Formation continuée
Nécessaire, mais compliqué

UCM a interrogé les chefs de PME sur la formation continuée des salariés dans l'entreprise. Premier constat : les patrons sont convaincus de la nécessité de faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs. Neuf sur dix déclarent que leurs employés et ouvriers progressent "sur le tas", doivent donc apprendre en travaillant les fondements de leur métier. Huit sur dix formalisent cet apprentissage par des périodes de formation données par un collègue ou par l'employeur lui-même.

Les séminaires et ateliers extérieurs sont utilisés par quatre PME sur dix ; trois sur dix seulement en ce qui concerne les webinaires et les cours en ligne.

Moins d'un employeur sur trois donne des possibilités de formation à son personnel par obligation. Ils sont quasiment unanimes à estimer que l'amélioration des compétences est utile, voire nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, pour augmenter la productivité ou tout simplement pour survivre, en suivant l'évolution des techniques.

Les chefs de PME apprécient les formations gratuites proposées par certains fonds sectoriels (financés par leurs cotisations !). Un sur deux estime cependant que même dans ce cas, le coût est excessif car la personne absente reste totalement à charge de l'entreprise.

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