Pour améliorer sa pension
Racheter ses années d'études, vite !

Un titulaire de profession libérale par exemple, qui a étudié jusqu'à 23 ou 25 ans, ne peut pas avoir une carrière complète de 45 ans s'il part à la retraite à 65 ans. Il ne touchera qu'une fraction des 1.290 euros mensuels de la pension d'un indépendant isolé (ou 1.614 euros au taux chef de ménage).

C'est pourquoi la loi autorise le "rachat" des années d'études. Moyennant versement à la sécurité sociale, une année d'université ou d'enseignement supérieur peut être assimilée à une année travaillée. Mais attention, au 1er décembre, les règles vont changer et le montant à payer augmentera fortement dans certains cas. Pour les personnes qui approchent de l'âge de la pension, il va quasiment doubler !

Jusqu'au 30 novembre, la cotisation à payer est de 1.560 euros par année d'études. C'est un investissement incomparable pour les indépendants en fin de carrière. Ce montant est fiscalement déductible et le supplément de pension lié est de 280 euros par an pour un isolé, 350 euros pour un chef de ménage. Dès trois ou quatre ans de vie au-delà de 65 ans, on est mathématiquement gagnant.

À partir du 1er décembre, la somme à payer restera de 1.560 euros (indexés) par année de cursus en cas de rachat dans les dix ans qui suivent l'obtention du diplôme. Ensuite, le montant augmentera selon un calcul actuariel. Il sera majoré de 50 % en cas de demande après vingt ans de carrière, de 95 % après quarante ans.

Précisons que le calcul actuariel est déjà d'application pour les années d'études avant le vingtième anniversaire du demandeur. Une simulation du rachat est possible dans son compte personnel sur mypension.be.

Peuvent être rachetées les années nécessaires à l'obtention d'un diplôme. Il faut donc en avoir décroché un ! Les années bissées ne sont pas prises en compte, pas plus que celles consacrées à l'obtention d'un diplôme supplémentaire.
Pour les clients de la Caisse d'assurances sociales UCM, la démarche est très simple. Un formulaire disponible sur ucm.be (rechercher "rachat études") est à compléter et à renvoyer par courrier ou par mail avant le 30 novembre. Les indépendants qui ont été salariés ne doivent pas introduire de double demande.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite