Pour un Luxembourg digital
La piste du super échevinat

L'UCM Lux souhaite la création d'un "super échevinat" des indépendants, du commerce et du digital entre les mains d'un seul bourgmestre ou échevin, pour la coordination optimale de ces matières.

Le Luxembourg 100 % connecté, ça reste un rêve.

Il est essentiel de faciliter la vie de celles et ceux qui créent la richesse et l'emploi, d'investir dans des centres-villes accueillants et adaptés à la vie actuelle. Ainsi que de simplifier et réduire la fiscalité, notamment avec la suppression de la taxe sur les enseignes qui est à la fois antiéconomique et inéquitable à l'heure où triomphe l'e-commerce. Le digital ayant envahi le quotidien des professionnels comme des particuliers, assurer la connectivité de la province de Luxembourg est primordial.

Aujourd'hui, de nombreuses communes sont toujours en "zone blanche" (absence ou défaut de couverture). La nomination d'un député provincial à la tête d'un "super échevinat" en charge de cette matière permettrait d'établir avec les communes un état des lieux du territoire en intégrant toutes les connectivités (hertzienne avec les ondes de type 3G, fibre optique, filaire). Ce cadastre pourrait déboucher sur la fixation des priorités et ensuite le choix des technologies les plus appropriées. Notons encore que la suppression des taxes sur les pylônes d'antennes favoriserait de nouveaux investissements de la part des opérateurs de télécommunications.

Il faut savoir que la 5G sera déployée au Grand-Duché voisin d'ici 2020... Cela creusera encore les écarts de compétitivité.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite