Professions libérales La reprise est lente et très partielle
Au début du confinement, 70 % des titulaires de profession libérale disaient avoir "beaucoup de moins de travail". Trois mois plus tard, début juin, ils sont toujours 43 % dans le cas, pour 33,5 % qui ont une activité réduite, 15 % qui sont revenus à la normale et 8,5 % qui ont plus de travail qu'avant la crise. La balance penche donc toujours fortement du mauvais côté.
L'enquête qui a été réalisée par professionsliberales.be et UCM a recueilli 703 réponses. L'échantillon est représentatif des quatre domaines de métiers libéraux : le médical, le juridique, le chiffre (comptables, fiscalistes…) et les techniciens (architectes, géomètres…).
Par rapport au même sondage réalisé fin mars, la situation s'améliore évidemment, mais elle reste très préoccupante. Dans beaucoup de ces professions, la proximité physique avec la personne est indispensable et les mesures de sécurité empêchent un fonctionnement normal. Plus de 77 % des titulaires de profession libérale estiment avoir en ce mois de juin moins ou beaucoup moins de travail qu'avant la crise. Plus inquiétant encore : ils sont 48 % à estimer que la situation va se prolonger, qu'ils ne retrouveront pas leur volume d'activité d'avant la crise.
Près de 25 % travaillent avec moins de personnel qu'il y a trois mois et 18 % du total pensent que cette situation va se prolonger. Ils sont 6 % à avoir déjà dû licencier, mais cette proportion risque donc d'augmenter sensiblement.
Malgré les mesures prises et les engagements des banques, ils sont 41 % à estimer que l'accès au crédit est "difficile" ou "très difficile". Parmi les facteurs qui entravent le plus l'activité économique, l'insuffisance de la demande fait un bond à 45 % pour venir talonner la situation sanitaire et l'environnement économique incertain.
Pour les professions libérales comme pour d'autres secteurs, les difficultés vont donc se prolonger. Le nécessaire plan de relance de l'économie ne pourra pas les oublier.
Autres actus se rapportant au sujet
- UCM, ce sont plus de 1.000 collaborateurs au service de l’entrepreneuriat en Wallonie et à Bruxelles. Et des métiers riches et variés parfois insoupçonnés. Ce mois-ci, focus sur le service Facility qui s’occupe de l’entretien des bâtiments du groupe. Mais pas que.Lire la suite
- Guichet de la durabilitéLa porte d'entrée vers le durableBienvenue au Guichet de la Durabilité. Tout nouveau, il concentre tout ce qui touche à la durabilité au sein du monde entrepreneurial. Et, avec son numéro gratuit, ses dix conseillers et ses FAQ éclairées, il s’érige comme le portail de référence en la matière.Lire la suite
- Compétitivité numériqueSans cybersécurité, pas d’avenirLa digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite