Professions (para)médicalesSoins non thérapeutiques : 21 % de TVA
À partir du 1er janvier 2022, l'exonération de TVA pour les soins médicaux sera limitée. Aujourd'hui, les professions paramédicales reconnues sont exonérées de TVA. En revanche, les professions non réglementées comme l'homéopathie, l'ostéopathie, l'acupuncture et la chiropractie doivent déjà facturer avec TVA pour autant que le praticien ne porte pas un titre de docteur en médecine, en chirurgie ou de sage-femme.
Ce régime va changer car la nouvelle loi (votée le 1er juillet dernier) prendra désormais en compte la nature des soins. Les soins thérapeutiques seront exonérés de TVA, même s'ils sont dispensés par des professionnels "non reconnus". Et inversement : les professions reconnues qui dispensent des soins non thérapeutiques devront facturer la TVA.
Par exemple, un kinésithérapeute qui accompagne un sportif amateur devra compter 21 % de TVA sur ses honoraires s'il ne s'agit pas d'un traitement thérapeutique.
Qu'en est-il alors des traitements préventifs ? Le SPF Finances, en concertation avec le secteur, doit encore rédiger une circulaire plus précise sur les services concernés.
Possibilité d'exemption
Si un traitement n'est pas considéré comme thérapeutique, il coûtera inévitablement plus cher au patient puisque la TVA s'ajoutera au prix des soins. Un régime TVA particulier permettra toutefois d'éviter ce report de coût en supprimant l'obligation d'imputation de TVA à la sortie : le régime de franchise de la taxe pour les petites entreprises.
Ainsi, les professionnels qui tirent des revenus inférieurs à 25.000 euros de soins non thérapeutiques pourront opter pour ce régime d'exception. Afin d'en bénéficier, ils devront, avec le Guichet d'entreprises UCM, s'enregistrer auprès du bureau TVA compétent, demander un numéro de TVA et tenir une comptabilité en conformité avec les règles comptables.
Il faudra bien sûr, avant la fin de cette année, mettre à jour son logiciel de tarification pour éviter des erreurs de facturation en 2022.
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite