Projet de zoning à Suarlée
Est-ce bien nécessaire ?

Afin d'augmenter son attractivité commerciale, la Ville de Namur souhaite implanter des magasins sur 4.500 m² dans un nouveau zoning. UCM exprime ses craintes…

Nul besoin de rappeler que les commerces des centres-villes subissent une concurrence importante de l'activité de périphérie. En l'espace de cinq ans, 20.000 m² commerciaux ont fait leur apparition en extérieur sur le territoire namurois.

La Ville a tout de même décidé (dans le but d'attirer une nouvelle clientèle) de se fixer un potentiel de création de 27.500 m² commerciaux à l'horizon 2025 sur trois pôles propices au développement économique : le square Léopold, l'ancien site du contrôle technique automobile et les 4.500 m² de Suarlée. La volonté communale étant aussi de réduire la présence de la voiture au centre-ville, la zone de Suarlée sera également équipée d'un parking-relais d'une capacité de 200 places minimum.

Si la Ville a promis que dans ce zoning, seul serait autorisé l'équipement semi-courant lourd, c'est-à-dire les achats qui nécessitent l'utilisation de la voiture (entendez pas de textile, pas d'alimentaire), UCM se pose des questions. Quels sont les équipements semi-lourds qui ne sont pas encore représentés sur le territoire ou dans les communes limitrophes ? Est-ce que ce développement répond à un besoin des consommateurs ou à la pression des promoteurs ? Ne faudrait-il pas plutôt se focaliser sur la réhabilitation de surfaces inoccupées et surtout le soutien des commerces du centre-ville ? Ne convient-il pas d'étendre le moratoire de la Nationale 4 à toutes les pénétrantes ?

UCM suivra de près ce dossier, comme tout autre projet de développement commercial.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite