Projet Gastronomia à Seraing
Pour tous les appétits

Le master plan de Seraing mise sur le projet Gastronomia, appelé à devenir la locomotive commerciale du bas de la ville.

D'ici trois ans, les halles construites par l'industriel John Cockerill lors de son arrivée à Seraing (début du XIXe siècle) accueilleront un "Food hall" à l'image de ceux qui existent déjà sur le pourtour méditerranéen, soit un vaste site couvert consacré à la gastronomie et occupé par une multitude d'enseignes.

Les Sérésiens et autres visiteurs pourront déambuler parmi les nombreux commerces "circuit court" et des espaces de production, tels que des boulangeries par exemple. Des food trucks et des petits marchés de produits du terroir viendront compléter l'offre autour d'une terrasse chauffée.

Illustrations du projet Gastronomia, qui devrait réanimer le bas de la ville de Seraing.
© Gastronomia Vision

Le complexe sera agrémenté de bureaux, de logements et d'emplacements de parking pour voitures (500) et vélos (75).

La Ville de Seraing a obtenu un montant de 9,3 millions d'euros de financement européen Feder pour la rénovation patrimoniale des halles. Elle a conclu un partenariat public-privé pour cette mission avec l'association momentanée Gastronomia Vision (Dyls Construct, Gehlen Immo, I-Mgix, Willemen Real Estate, Cœur de Ville - groupe Thomas Piron).

Si UCM se réjouit de la reconversion de ce chancre industriel, elle espère que les échoppes seront majoritairement attribuées à des commerçants indépendants.

Par ailleurs, UCM appelle la Ville de Seraing à refuser l'intégration d'un complexe cinématographique au sein de Gastronomia. Que ce soit à la Médiacité (Liège quartier Longdoz) ou sur le site sérésien, le risque est trop grand de créer une nouvelle hémorragie du centre-ville et dès lors de fragiliser tant le secteur de l'horeca que les salles de cinéma existantes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite