Projet Icarius pour les indépendants
Prévention bien-être

Fin septembre, UCM a reçu le feu vert du SPF Sécurité sociale et du ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), pour son projet sur le bien-être. Un sujet trop longtemps oublié lorsqu'on parle des entrepreneurs. Ces derniers ont pourtant vécu, et vivent toujours, des moments compliqués. Derrière une fragilité économique exacerbée par le Covid, les inondations au sud du pays, et l'actuelle flambée des prix de l'énergie, certains souffrent aussi d'un réel mal-être.

C'est dans ce contexte qu'UCM a développé "Icarius", en partenariat avec OneVitality du groupe Cesi (service externe de prévention et de protection au travail). Grâce à ce dispositif 100 % gratuit qui verra officiellement le jour courant octobre, UCM entend attirer l'attention sur le caractère essentiel du bien-être de l'indépendant tant pour lui-même que pour la performance de ses activités. Les thèmes sont très vastes : gérer le stress, poser ses limites, entretenir son réseau et ses bons équilibres, soigner son sommeil… Cette prévention prendra la forme de campagnes de sensibilisation et d'outils concrets. Certains entrepreneurs pourront également bénéficier d'un suivi individuel.

Icarius proposera notamment une auto-évaluation à réaliser sur une application smartphone (Evoluno). En fonction des résultats, les répondants seront invités à des sessions individuelles ou collectives (entre pairs) afin de trouver des solutions aux carences, difficultés et besoins identifiés.

S'il a été créé dans un contexte particulièrement difficile, le projet Icarius s'inscrit sur le long terme pour mieux aider les chefs de PME à faire face aux défis du quotidien et de demain.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Générations entreprenantes
    Sensibiliser 100.000 jeunes

    "Crée le futur !" et "Lance-toi !" : voici les deux nouveaux slogans de "Générations entreprenantes", un programme de l'outil économique régional Wallonie Entreprendre (WE) visant à sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre.
    Lire la suite
  • Wallonie : aides à l'investissement
    Une réforme nécessaire

    À l'initiative du ministre de l'Économie Willy Borsus (MR), le gouvernement wallon a réformé cet été les aides à l'investissement. La démarche s'inscrit dans le contexte de la triple transition économique, sociale et environnementale.
    Lire la suite
  • Ticket de caisse en Wallonie
    Fin de l'impression automatique

    Le 10 août 2023 , la Wallonie a mis fin à l'impression automatique du ticket de caisse dans ses commerces. La Région suit ainsi l'exemple de la France qui a pris cette décision le 1er août. 2023.
    Lire la suite
  • Réforme des pensions
    La bonne direction

    Le 7 juin, la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) surprenait tout le monde en déposant dans la presse une nouvelle copie de sa feuille de route en matière de pensions.
    Lire la suite