Projet Icarius pour les indépendants
Prévention bien-être

Fin septembre, UCM a reçu le feu vert du SPF Sécurité sociale et du ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), pour son projet sur le bien-être. Un sujet trop longtemps oublié lorsqu'on parle des entrepreneurs. Ces derniers ont pourtant vécu, et vivent toujours, des moments compliqués. Derrière une fragilité économique exacerbée par le Covid, les inondations au sud du pays, et l'actuelle flambée des prix de l'énergie, certains souffrent aussi d'un réel mal-être.

C'est dans ce contexte qu'UCM a développé "Icarius", en partenariat avec OneVitality du groupe Cesi (service externe de prévention et de protection au travail). Grâce à ce dispositif 100 % gratuit qui verra officiellement le jour courant octobre, UCM entend attirer l'attention sur le caractère essentiel du bien-être de l'indépendant tant pour lui-même que pour la performance de ses activités. Les thèmes sont très vastes : gérer le stress, poser ses limites, entretenir son réseau et ses bons équilibres, soigner son sommeil… Cette prévention prendra la forme de campagnes de sensibilisation et d'outils concrets. Certains entrepreneurs pourront également bénéficier d'un suivi individuel.

Icarius proposera notamment une auto-évaluation à réaliser sur une application smartphone (Evoluno). En fonction des résultats, les répondants seront invités à des sessions individuelles ou collectives (entre pairs) afin de trouver des solutions aux carences, difficultés et besoins identifiés.

S'il a été créé dans un contexte particulièrement difficile, le projet Icarius s'inscrit sur le long terme pour mieux aider les chefs de PME à faire face aux défis du quotidien et de demain.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Calcul des salaires avec appipay
    UCM décroche un marché public du Forem

    En juin 2022, le Forem avait lancé un appel d'offres visant à créer une application de simulation salariale qui pourrait être mise à disposition de ses collaborateurs. UCM a remporté ce marché public.
    Lire la suite
  • Publication : "La voie de l'entreprise consciente"
    L'antithèse des solutions miracle 5.0

    Quand diriger une entreprise n'est pas (ou plus) synonyme de post-it ou de concepts alambiqués, il est bon de retrouver l'essentiel : une cohésion de groupe autour d'une bonne santé émotionnelle.
    Lire la suite
  • Sobriété énergétique à Bruxelles
    Des réglementations assorties d'aides

    Une série de mesures de sobriété énergétique adoptées par le gouvernement bruxellois sont entrées en vigueur début janvier.
    Lire la suite
  • Droits d'auteur
    Une réforme inutile

    Entrée en vigueur le 1er janvier, la réforme des droits d'auteur a fait couler beaucoup d'encre. Le spécialiste Sébastien Watelet, avocat, l'a décortiquée lors d'une conférence Café-conseil UCM.
    Lire la suite