Projet Icarius pour les indépendants
Prévention bien-être

Fin septembre, UCM a reçu le feu vert du SPF Sécurité sociale et du ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), pour son projet sur le bien-être. Un sujet trop longtemps oublié lorsqu'on parle des entrepreneurs. Ces derniers ont pourtant vécu, et vivent toujours, des moments compliqués. Derrière une fragilité économique exacerbée par le Covid, les inondations au sud du pays, et l'actuelle flambée des prix de l'énergie, certains souffrent aussi d'un réel mal-être.

C'est dans ce contexte qu'UCM a développé "Icarius", en partenariat avec OneVitality du groupe Cesi (service externe de prévention et de protection au travail). Grâce à ce dispositif 100 % gratuit qui verra officiellement le jour courant octobre, UCM entend attirer l'attention sur le caractère essentiel du bien-être de l'indépendant tant pour lui-même que pour la performance de ses activités. Les thèmes sont très vastes : gérer le stress, poser ses limites, entretenir son réseau et ses bons équilibres, soigner son sommeil… Cette prévention prendra la forme de campagnes de sensibilisation et d'outils concrets. Certains entrepreneurs pourront également bénéficier d'un suivi individuel.

Icarius proposera notamment une auto-évaluation à réaliser sur une application smartphone (Evoluno). En fonction des résultats, les répondants seront invités à des sessions individuelles ou collectives (entre pairs) afin de trouver des solutions aux carences, difficultés et besoins identifiés.

S'il a été créé dans un contexte particulièrement difficile, le projet Icarius s'inscrit sur le long terme pour mieux aider les chefs de PME à faire face aux défis du quotidien et de demain.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite