Projet pour la commune de Florennes
Dessiner ensemble la ville de demain

La commune de Florennes souhaite définir une stratégie pour son territoire. Elle mandate une équipe d'experts afin de réaliser un projet de ville collaboratif.

À l'unanimité, le conseil communal de Florennes a marqué son accord pour confier au Bureau économique de la province de Namur (BEP) une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage en vue de réaliser un projet de ville. Afin de mener à bien cette tâche, le BEP s'est adjoint les services du bureau d'études Alphaville, d'UCM et de l'Association du management de centre-ville (AMCV), apportant respectivement leur expertise sur la programmation urbanistique et le commerce.

L'objectif est d'identifier des actions concrètes à mettre en place pour redéployer le centre de Florennes. Le travail s'articule en trois grandes phases : le diagnostic, la stratégie et les pistes d'actions. L'approche se veut collaborative puisque différents moments de concertation seront organisés, aussi bien avec le collège communal que les habitants et les commerçants.

Cette démarche de concertation permettra de recueillir un maximum d'informations sur l'identité de Florennes et son ambition pour demain. Figurent notamment au menu des ateliers de débat et autres rencontres, des enquêtes ou encore une balade urbaine.

Les commerçants, à qui la méthodologie de travail a été présentée, ont déjà été sollicités : dans un premier temps pour exprimer leur avis via un questionnaire "commerce" et dans un second temps pour diffuser auprès de leurs clients un formulaire "consommateurs".

La présentation publique de l'ensemble du projet sera organisée avant la fin de cette année.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite