Protection contre les abus en BtoB
Fini la loi du plus fort

Les indépendants et les petites entreprises, face à un partenaire commercial puissant et mal intentionné, sont souvent victimes d'abus. Ils sont désormais mieux protégés. Une nouvelle loi vise à mettre fin aux pratiques de marché trompeuses, aux abus de dépendance économique ou à l'utilisation de clauses abusives en BtoB.

La législation est très protectrice à l'égard des consommateurs. Elle ferme les yeux sur les relations entre professionnels et les plus forts ou les moins scrupuleux en tirent parfois profit. Arrêt d'approvisionnement, augmentation de prix arbitraire, achat forcé… : les exemples sont nombreux où le "petit" ne peut que se repentir d'avoir fait confiance ou de ne pas avoir lu ou compris les clauses en caractères minuscules.

La nouvelle loi s'attaque aux pratiques agressives comme la livraison d'un produit ou service non demandé ou manifestement inadéquat. Les indépendants connaissent le problème des démarcheurs à domicile, qui arrachent une signature sans possibilité de rétractation. Sont visées aussi les pratiques trompeuses, comme la livraison d'un produit soi-disant équivalent, mais qui n'est pas le bon. Ou encore les clauses abusives dans les contrats, qui peuvent aller exonérer le fournisseur de toute responsabilité, même en cas de faute. Les arguments trompeurs sont dans le collimateur : fausses réductions, tromperie sur l'origine du produit, annonce fallacieuse d'un bénéfice versé à une œuvre de bienfaisance… Il faut aussi pouvoir résilier un contrat dans un délai raisonnable et/ou avec des frais non exorbitants.

Le SPF Économie mène une campagne d'information et de sensibilisation auprès de son public cible d'entreprises sans service juridique pour les soutenir. Il a publié une brochure : "Fini la loi du plus fort !" C'est aussi le nom du site internet où sont renseignés les organismes et personnes à contacter en cas de problème.

La nouvelle loi pèsera devant les tribunaux de l'entreprise. Les organisations représentatives des indépendants et PME (UCM, Unizo, FEB, Fedafin…) pourront l'utiliser pour des actions collectives en cessation, voire en réparation.

[ finilaloiduplusfort.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite