Protection sociale des indépendants
Trois avancées

Sur proposition du ministre des Indépendants, David Clarinval (MR), le gouvernement a décidé d'améliorer la pension et le congé de paternité des indépendants. Celui-ci sera porté de dix à quinze jours l'an prochain et à vingt jours en 2023. Les jeunes papas peuvent prendre ce congé par jours entiers (83 euros d'allocation) ou par demi-jours (41,50 euros).

La pension minimale sera augmentée de 2,65 % au 1er janvier. Elle passera donc de 1.291 à 1.326 euros pour un isolé ; de 1.614 à 1.657 euros pour un chef de ménage. Attention, ce sont des montants valables pour une carrière complète de quarante-cinq ans. Un indépendant qui a cotisé pendant quarante ans touchera 40/45 de cette pension minimale.

Toujours concernant la retraite, le gouvernement supprime le coefficient réducteur de 0,69 qui pénalise les indépendants par rapport aux salariés dans le calcul et les condamne généralement à ne pas dépasser le montant minimal.

C'est un événement et une grande victoire UCM, gâchée par l'absence de toute rétroactivité. Le coefficient sera supprimé dans le calcul à partir de 2021, pas pour les années antérieures. Sans correction, il faudra attendre 2066 avant l'égalisation complète des pensions des salariés et des indépendants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite