Protection sociale des indépendants
Un appel aux idées surtout qualitatif

Comment améliorer la protection sociale de indépendants ? Un appel public aux idées a été lancé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création du statut social.

Quarante suggestions ont été émises et soumises au vote. Les indépendants ne se sont pas précipités pour "liker" les idées. Des revendications aussi classiques qu'une meilleure protection en cas de cessation, un relèvement des montants de pension ou des indemnités d'incapacité ont recueilli respectivement 130, 69 et 62 "likes".

La proposition qui a généré le plus de votes (238) est l'instauration de chèques-repas et d'éco-chèques. Les indépendants demandent le même avantage que les salariés ou les dirigeants d'entreprise, qui touchent en quelque sorte une partie de leur rémunération en net.

Une préoccupation est clairement apparue : les vacances. Plusieurs propositions ont été émises à ce sujet, comme la possibilité de s'octroyer un budget ou des chèques vacances exonérés de toutes charges, ou tout simplement de prévoir un pécule de dix jours pour permettre aux indépendants de souffler.

Une idée simple et humaine est de renoncer à régulariser les cotisations sociales pour les veufs et veuves. C'est le cas lors de la prise de la pension. La perte d'un conjoint pourrait entraîner la même mansuétude.

Globalement, les demandes émises lors de cette enquête particulière rencontrent les conclusions du baromètre annuel de l'UCM. La protection sociale des indépendants est aujourd'hui digne de ce nom, mais il reste du travail pour l'améliorer. Il y aura des élections en mai 2019. Ce sera un dossier sur lequel les partis pourront s'engager et se différencier.

[ happyindependentsyear.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • La politique va reprendre ses droits
    Le spectre des élections

    Le coronavirus a mis la crise politique entre parenthèses, mais la nécessité d'un gouvernement de plein exercice s'imposera très vite.
    Lire la suite
  • Aides wallonnes
    Des améliorations bien nécessaires

    Dans un premier temps, il fallait choisir entre l'indemnité et le prêt ricochet. Ce non-sens a pu être corrigé.
    Lire la suite
  • Gestion de crise
    Commission d'enquête très probable

    L'organisation d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus ne fait guère de doute.
    Lire la suite
  • Indépendants malades
    Injustice évitée

    Indemnité journalière accordée aux indépendants dès le premier jour de maladie indiqué sur le certificat, et non pas au jour de la délivrance du certificat.
    Lire la suite