Publication : "Régénérons nos organisations"
Se connaître soi-même pour avancer ensemble

Dans le cadre d'une remise en question, il faut savoir qui l'on est. On peut apprendre à modifier ses comportements mais on ne deviendra jamais quelqu'un d'autre. Autant être soi, en mieux.

"Régénérons nos organisations.
L'humain sur le chemin de son génie"
Olivier Bouche
Éditions L'attitude des Héros
160 pages - 25,95 €

"Êtes-vous fédérateur, soigneur ou explorateur ?", interroge Olivier Bouche dans son ouvrage "Régénérons nos organisations". Cet enseignant et entrepreneur multi-casquette a participé à la création des premiers espaces de coworking et incubateurs pour étudiants entrepreneurs en Belgique. Depuis 2010, il se consacre, avec son équipe, au management régénératif, afin de "régénérer l'humain dans l'entreprise."

Après avoir étudié la multitude des circuits cérébraux de traitement de l'information, l'auteur est persuadé que nous ne sommes pas le fruit du hasard. Oui, notre cerveau veut que nous nous réinventions en mieux !

Que contient ce livre ? Comme une recette, il présente et exploite ses différents ingrédients. À nous de les incorporer pour une compréhension améliorée du système. Une grille de lecture contre-intuitive du monde complète le repas. Nantis de ces outils, nous devrions mieux comprendre nos circuits cérébraux d'information afin d'en profiter pleinement et de ne pas nous épuiser dans une vie qui n'est pas la nôtre.

Idem en entreprise. Les modèles "améliorant, fédérateur et explorateur" sont les socles des nouvelles PME. Le développement de ces trois dispositifs au sein de structures où évoluent des humains permet de se différencier de la concurrence et se base sur l'ingéniosité de ses membres.

Par exemple, les entreprises basées sur le modèle "explorateur" ne partent plus du principe que "le chef sait tout." En fonction des enjeux, certains collaborateurs prennent le leadership tandis que les autres aident, motivent et supportent. Ces entreprises transforment nos différences en force et développement.

Elles sont sur la bonne voie, mais il ne s'agit là que d'une étape. Par la suite, il faudra consolider les changements pour atteindre le stade de la connaissance de soi-même. Dans les nouvelles entreprises, chacun aura son moment grâce à l'identification de ses propres compétences.

En guise de conclusion, citons l'auteur : "Il est temps de changer le regard que l'Homme porte sur l'Homme."

[ lattitudedesheros.com }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite