Publication : "La voie de l'entreprise consciente"
L'antithèse des solutions miracle 5.0

Quand diriger une entreprise n'est pas (ou plus) synonyme de post-it ou de concepts alambiqués, il est bon de retrouver l'essentiel : une cohésion de groupe autour d'une bonne santé émotionnelle.

"La voie de l'entreprise consciente"
Patrick Colot
Illustrations de Cécile Prince
Éditions Édipro
178 pages - 34 €

Avocat, Patrick Colot est spécialiste en gouvernance, organisation et management. Créateur du concept et de la méthodologie Dharmanagement®, il intègre tao et bouddhisme dans son accompagnement des entreprises. L'objectif est de créer ou de transformer des organisations en les guidant vers un stade avancé de conscience. Sa vision tient en trois mots : sens, structure et action.

Son livre, paru dans la collection "Gestion et management" d'Édipro, présente aux lecteurs une adaptation du bouddhisme pour la gouvernance et le management, mais sans divinités. Elle consiste à appliquer cette philosophie dans un but de développement collectif et non individuel. On ne classera donc pas l'ouvrage au rayon spiritualité de la bibliothèque, mais plutôt sur une nouvelle étagère puisqu'il s'agit de management… autrement. Avec deux niveaux de lecture – pour les entrepreneurs chevronnés et les débutants – mais un même objectif : retrouver la motivation et le sens dans les organisations, au travers de principes bouddhistes et taoïstes.

Pour l'auteur, les outils numériques et techniques qui entourent l'entrepreneur sont arrivés à maturité et doivent être correctement maîtrisés, utilisés à bon escient. Il faut désormais se tourner vers une autre forme de management. C'est ainsi que Patrick Colot, au travers du Dharmanagement®, propose de favoriser l'éveil du plus grand nombre et de la plus grande diversité d'entre nous. Indépendamment de la taille et/ou de la nature de l'entreprise, cette pratique peut sensiblement diminuer les relations basées sur le malentendu, la confusion ou l'imprécision. Elle permet également d'asseoir une base saine pour définir et déployer une stratégie équilibrée et efficiente.

Comment s'y prendre ? D'abord en s'accordant du temps. Pas à pas. Ce n'est pas en deux coups de gong que la méthode est assimilée et mise en place. L'utilisateur ne doit donc pas se fixer de date butoir, ce serait tout l'inverse de l'effet escompté. Et la peur pouvant constituer un frein, le lecteur doit trouver par lui-même une émotion positive qui s'y oppose.

Cet ouvrage décalé est illustré par Cécile Prince. Aquarelliste, l'artiste onirique complète les chapitres au travers de fiches récapitulatives très utiles.

edipro.eu }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite