Wallonie
Les acteurs de l'économie circulaire à l'honneur

Du 22 mai au 2 juin, la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire mettra à l'honneur de nombreuses initiatives adoptées en Wallonie, et donnera des idées pour bien d'autres à venir.

Cette opération d'envergure entend brasser un maximum de secteurs d'activité et permettre à tous les publics de rencontrer les acteurs de l'économie circulaire, mais aussi de prendre connaissance des services d'accompagnement et de financement aux entreprises proposés par Wallonie Entreprendre (WE).

Une multitude d'événements sont programmés : webinaires, conférences, visites d'entreprises, séances de sensibilisation, découverte d'un chantier circulaire… La quinzaine se clôturera le vendredi 2 juin par une table ronde d'experts et la découverte de la nouvelle carte de l'économie circulaire sur le territoire wallon. Les participants pourront échanger autour d'un "walking lunch" avec des entreprises inspirantes qui ont déjà intégré ces valeurs dans leur activité économique.

En bénéficiant de l'expérience d'autrui, en échangeant sur les bonnes pratiques et sur les pistes d'actions qui rendent les entreprises plus résilientes face aux changements, le seul risque est d'être inspiré !

economiecirculaire.wallonie.be }

Ateliers

Pour aider les dirigeants à intégrer l'économie circulaire dans leur entreprise, un réseau de référents bas carbone couvre l'entièreté de la Wallonie. UCM en fait partie, se concentrant pour sa part sur les PME et TPE.

Concrètement ? Un référent vient réaliser, dans l'entreprise, un diagnostic afin de l'aider à réduire ses consommations énergétiques liées aux infrastructures et aux activités. Son analyse porte tant sur les consommations, la conformité des groupes de froid, l'éclairage ou l'IT que sur les flux de matières entrants et sortants (déchets), la mobilité… Ce travail débouche sur des pistes d'actions réalistes qui intègrent les concepts de l'économie circulaire : isolation, sobriété, production électrique par des panneaux photovoltaïques, tri des déchets, mobilité multimodal, récupération de chaleur…

Toutes les solutions envisageables sont de nature à renforcer la résilience de l'entreprise face aux pénuries de matières premières, à l'augmentation du prix des énergies… Elles peuvent tendre vers de nouveaux business models innovants comme l'économie de la fonctionnalité ou la symbiose industrielle.

La mission du référent consiste en outre à informer l'entreprise des aides publiques à activer en vue de financer ces actions (prêt, chèque…).

À l'issue du diagnostic, libre à l'entreprise de solliciter un accompagnement pour la réalisation des actions qu'elle souhaite implémenter.

economie.circulaire@ucm.be }

 

 

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Baromètre RSE
    Durabilité : plus de 70 % des entreprises s'activent déjà

    CBC et UCM ont réalisé un grand baromètre sur la tout aussi vaste thématique de la RSE. En ressort l’importance, plus que jamais, d’appréhender la chose sous le prisme de l’opportunité. Car c’en est une. Et une énorme.
    Lire la suite
  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite