Wallonie
Les acteurs de l'économie circulaire à l'honneur

Du 22 mai au 2 juin, la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire mettra à l'honneur de nombreuses initiatives adoptées en Wallonie, et donnera des idées pour bien d'autres à venir.

Cette opération d'envergure entend brasser un maximum de secteurs d'activité et permettre à tous les publics de rencontrer les acteurs de l'économie circulaire, mais aussi de prendre connaissance des services d'accompagnement et de financement aux entreprises proposés par Wallonie Entreprendre (WE).

Une multitude d'événements sont programmés : webinaires, conférences, visites d'entreprises, séances de sensibilisation, découverte d'un chantier circulaire… La quinzaine se clôturera le vendredi 2 juin par une table ronde d'experts et la découverte de la nouvelle carte de l'économie circulaire sur le territoire wallon. Les participants pourront échanger autour d'un "walking lunch" avec des entreprises inspirantes qui ont déjà intégré ces valeurs dans leur activité économique.

En bénéficiant de l'expérience d'autrui, en échangeant sur les bonnes pratiques et sur les pistes d'actions qui rendent les entreprises plus résilientes face aux changements, le seul risque est d'être inspiré !

economiecirculaire.wallonie.be }

Ateliers

Pour aider les dirigeants à intégrer l'économie circulaire dans leur entreprise, un réseau de référents bas carbone couvre l'entièreté de la Wallonie. UCM en fait partie, se concentrant pour sa part sur les PME et TPE.

Concrètement ? Un référent vient réaliser, dans l'entreprise, un diagnostic afin de l'aider à réduire ses consommations énergétiques liées aux infrastructures et aux activités. Son analyse porte tant sur les consommations, la conformité des groupes de froid, l'éclairage ou l'IT que sur les flux de matières entrants et sortants (déchets), la mobilité… Ce travail débouche sur des pistes d'actions réalistes qui intègrent les concepts de l'économie circulaire : isolation, sobriété, production électrique par des panneaux photovoltaïques, tri des déchets, mobilité multimodal, récupération de chaleur…

Toutes les solutions envisageables sont de nature à renforcer la résilience de l'entreprise face aux pénuries de matières premières, à l'augmentation du prix des énergies… Elles peuvent tendre vers de nouveaux business models innovants comme l'économie de la fonctionnalité ou la symbiose industrielle.

La mission du référent consiste en outre à informer l'entreprise des aides publiques à activer en vue de financer ces actions (prêt, chèque…).

À l'issue du diagnostic, libre à l'entreprise de solliciter un accompagnement pour la réalisation des actions qu'elle souhaite implémenter.

economie.circulaire@ucm.be }

 

 

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Le dépôt des déchets professionnels facilité

    Que vous soyez une PME ou un commerçant, le BEP Environnement facilite le processus de dépôt des déchets professionnels dans les 33 recyparcs qu’il gère dans la province de Namur. Les indépendants peuvent donc désormais optimiser la gestion de leurs déchets professionnels.
    Lire la suite
  • Mouscron
    Un bureau dynamique et impliqué depuis 35 ans

    UCM Mouscron dispose de deux bureaux à savoir un situé sur Mouscron créé en 1947, l’autre sur Comines depuis plus de trente ans et qui vient de faire peau neuve. Dès sa création, le bureau de Mouscron ne cesse de développer ses multiples activités et se veut plus que jamais aux côtés des indépendants à chaque étape de la vie de leur entreprise.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Comment optimiser son recrutement

    UCM et le Forem organisent une confé­rence/petit-déjeuner "Comment repérer des talents et optimiser le coût de votre recru­tement ?" le mardi 19 mars à 9h à Mous­cron. Cet événement est né des difficultés de recrutement que rencontrent de nom­breux employeurs. C'est en effet devenu un véritable défi dans bon nombre de secteurs car c’est désormais l’employeur qui doit sé­duire le candidat. Il existe heureusement de nombreuses aides financières encore trop méconnues pour diminuer le coût salarial.
    Lire la suite