Rapport de l'IB EFE Hainaut-CentreDes entreprises pour susciter l'envie
Les Instances Bassin (IB) EFE rassemblent les acteurs de l'enseignement qualifiant, de la formation et de l'emploi (dont l'UCM) avec pour objectif, notamment, d'améliorer l'adéquation entre l'offre et les besoins du marché.
L'IB EFE Hainaut-Centre (couvrant les régions de Mons-Borinage et du Centre) vient de publier son quatrième rapport analytique et prospectif. Si les indicateurs socio-économiques ont évolué positivement ces dernières années, cela ne permet pas de réduire les écarts précédemment constatés par rapport à la moyenne wallonne. À souligner toutefois : la bonne santé de l'emploi indépendant, qui connaît une hausse de 7,41 % entre 2012 et 2016, soit une progression supérieure à celle enregistrée pour l'ensemble de la Wallonie sur la même période.
En matière de formation et d'enseignement, le rapport pointe une baisse de fréquentation dans des secteurs pourtant porteurs, voire en pénurie de main-d'œuvre.
Sur base de ces constats et de consultations avec des acteurs de terrain, l'IB EFE identifie 61 métiers prioritaires où il faut renforcer ou adapter l'offre, notamment dans les secteurs construction, industrie, maintenance, commerce, santé et services aux personnes.
Il s'agit de mieux correspondre aux besoins des entreprises, mais aussi de redorer l'image de certaines professions souffrant d'un manque d'attrait. C'est pourquoi l'IB EFE Hainaut-Centre lance un projet visant à informer les jeunes quant à la réalité des secteurs et des métiers, à valoriser l'enseignement qualifiant et à éveiller les démarches d'orientation.
Dans ce cadre, la collaboration des entreprises locales est primordiale. Elles sont en effet les mieux placées pour donner l'envie de s'orienter vers les métiers concernés, pour souligner les compétences et les qualités attendues des futurs collaborateurs.
Si une quinzaine d'entreprises se sont déjà inscrites dans la dynamique du projet, l'Instance Bassin EFE compte bien élargir encore son réseau de partenaires.
Infos : [ bassinefe-hainautcentre.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite