Recrutement
Dix mesures contre la pénurie

La pénurie de main d’œuvre est un fléau pour nos PME. UCM prend le sujet à bras-le-corps et en fait une priorité de son mémorandum en vue des élections de 2024.

Afin de lutter contre cette problématique, UCM a créé un plan interfédéral en dix points. Adoptées isolément, ces mesures sont insuffisantes et ce n’est qu’en les appliquant toutes qu’on luttera efficacement contre les pénuries. La première des mesures de ce plan est l’idée que le travail doit devenir plus rémunérateur, via notamment la diminution d’un quart de la taxation sur le travail. Il est aussi important d'élargir les possibilités pour travailler. Cela passe par l’extension des flexi-jobs (à tous les secteurs, mais surtout aux travailleurs indépendants) et par le retour rapide au travail de ceux dont la situation de santé n’empêche pas nécessairement toute perspective d’activité. Idem pour les demandeurs d’emploi.

Il faut mettre le paquet sur les formations qualifiantes. Dans cette optique, l’octroi des allocations de chômage doit être revu. Leur montant doit pouvoir varier en fonction du suivi d’une formation ou d’un service d’intérêt général. Lutter contre les pénuries, c’est également compter sur la jeunesse en généralisant la formation en alternance et en élargissant les possibilités du travail étudiant ;
mais aussi sur les plus âgés en assouplissant les modalités de travail des pensionnés.

Crèches, permis et Europe

Le retour ou le maintien à l’emploi passe aussi par l’entourage du travailleur, qui ne doit pas être pénalisé par l’absence de celui-ci. C’est donc tout naturellement qu’UCM plaide pour un incitant fiscal à la création de crèches d’entreprise pour permettre aux parents de travailler sans se soucier de la question de la garde des tout-petits. Il faut par ailleurs favoriser l’accès concret aux lieux de travail. Pour y arriver, UCM demande d’inclure systématiquement l’obtention du permis de conduire dans les parcours scolaires et les plans de formation. Il est finalement évident que la recherche du meilleur profil ne doit pas s’arrêter à nos frontières. Raison pour laquelle nous réclamons une stratégie de migration économique, en intensifiant les programmes de captation de compétences hors de Belgique et de l’UE.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite