Recruter avec UCM
Conseils pratiques pour attirer les talents

Embaucher n'est pas une partie de plaisir. Les obstacles ne manquent pas : les candidats – quand il y en a ! – sont parfois trop peu qualifiés ou motivés, trop gourmands ou en porte-à-faux avec les valeurs de l'entreprise.

Trouver le bon collaborateur suppose donc de suivre un processus qui comporte quatre étapes principales. La première est de définir son besoin, d'établir une description de fonction. Il faut ensuite prospecter, par ses propres moyens (annonces, réseaux…) et/ou en contactant le Forem ou Actiris. La troisième étape est celle de la sélection : analyse des CV, entretiens, tests pour vérifier les compétences et la motivation. Enfin, à ne pas oublier, il faut organiser l'accueil et l'intégration du nouveau collaborateur dans l'entreprise, parmi ses collègues.

Attention : on ne recrute plus en 2021 de la même façon qu'il y a vingt ans ou même dix ans. Les jeunes adultes ont d'autres pratiques et d'autres attentes. Ainsi, les offres d'emploi seront utilement diffusées via les réseaux sociaux, avec possibilité de postuler directement en ligne. Elles auront un élément créatif ou original pour attirer l'attention.

L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée a gagné en importance. L'employeur a intérêt à s'en préoccuper et à mettre en valeur les possibilités de flexibilité liées au poste de travail. De même, les jeunes cherchent du sens à leur travail et des perspectives de développement personnel. Dans la mesure du possible, le patron mettra en avant l'ambiance au sein de sa PME, ses valeurs, les évolutions attendues, la confiance et la responsabilité de l'emploi.

Embaucher n'est pas louer une machine ou un robot, c'est plus que jamais nouer une relation entre êtres humains. Il ne s'agit plus de trouver une compétence précise, mais de s'attacher davantage aux "soft skills" : créativité, polyvalence, capacité d'apprentissage, esprit d'équipe…

Le Secrétariat social UCM a édité un "guide du recrutement" qui peut être téléchargé gratuitement. Des consultants RH sont à disposition pour accompagner les chefs de PME dans le processus. Infos et contacts sur la même page web.

[ ucm.be/je-grandis/recruter-un-collaborateur-ou-plus }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pénuries de main-d'œuvre
    Inciter est la priorité

    Contraindre les demandeurs d'emploi à s'engager dans un métier en pénurie serait contreproductif. Inutile d'encombrer les PME de gens qui n'ont aucune envie de faire le travail qu'on attend d'eux.
    Lire la suite
  • Après le succès du Weekend du client
    Relancer le commerce

    Les commerçants ont pris une bouffée d'oxygène. Il faut à présent leur permettre de respirer librement. UCM plaide d'abord pour des mesures sanitaires cohérentes et non improvisées.
    Lire la suite
  • Budget
    Rigueur maladroite

    Le gouvernement fédéral a ouvert les robinets en 2020 pour amortir les effets de la pandémie. Il les referme. La rigueur budgétaire redevient la règle.
    Lire la suite
  • L'augmentation des salaires
    Des chiffres, pas de slogans

    Les syndicats ont mobilisé leurs troupes le 24 septembre pour demander une hausse des salaires.
    Lire la suite