Recruter via le Forem
Les patrons de PME sont plutôt satisfaits

L'organisme public wallon chargé de l'emploi et de la formation est loin d'être à l'arrêt. Le Forem a reçu 5.425 offres d'embauche à durée déterminée ou indéterminée en janvier. Au 31 du mois, 4.442 postes de travail étaient vacants.

Les chefs de PME sont nombreux à faire appel aux services du Forem et, selon une enquête UCM, le taux de satisfaction est bon et s'améliore au fil des ans.

Les entrepreneurs wallons sont 97 % à savoir qu'ils peuvent passer par le service public (gratuit !) pour embaucher, mais un patron sur deux seulement utilise la filière. Les autres n'en ont pas besoin. Ils engagent des personnes de leur entourage ou via leur cercle de connaissances. Ils font fonctionner le bouche à oreille, passent par les réseaux sociaux ou encore, pour des fonctions particulières et pointues, font appel à des prestataires privés (chasseurs de têtes).

Ceux qui recourent au Forem sont 43 % à se dire satisfaits, contre 17 % de mécontents. C'est un bon score, en nette amélioration. Lors de l'enquête menée début 2017, la balance était à peine positive (33 % contre 31 %).

L'évolution est certainement liée à la refonte des services proposés aux employeurs. Le nombre de conseillers a augmenté ces trois dernières années, de 213 à 265, pour garantir un accompagnement sur mesure. Le Forem peut diffuser simplement une offre d'emploi, mais aussi aider l'entrepreneur à bien définir son attente et décrire la fonction. C'est souvent la base d'un recrutement réussi.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite