Récupération du droit passerelle
Trop violent !

L'Inasti (sécurité sociale des indépendants) a contraint les caisses d'assurances sociales à récupérer les droits passerelle perçus "indûment". Des indépendants se sont déclarés "chefs de ménage", alors que les données de la mutuelle mettent leurs enfants à charge du conjoint. Certains ont maintenu une activité alors qu'ils étaient censés ne pas travailler. D'autres enfin ont mal justifié la baisse de leur chiffre d'affaires.

Il ne s'agit pas d'une récupération massive : 210 millions d'euros sur les 5,5 milliards versés en droit passerelle. Néanmoins, les quelque 40.000 indépendants concernés, qui pour la plupart étaient de bonne foi, ont été très désagréablement surpris et parfois mis en difficultés financières.

UCM a contesté la méthode. Les fraudes et abus ne sont pas acceptables, mais en zone grise, le doute aurait dû bénéficier à l'indépendant victime des mesures sanitaires. Ce ne fut pas le cas. La Caisse d'assurances sociales UCM a été forcée, comme les autres, à envoyer des lettres recommandées. Pour limiter les dégâts, elle l'a fait en indiquant les possibilités de recours.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite