Réélection à la présidence UCM NamurFrançois Bersez poursuit son action
Président UCM Namur depuis 2017, François Bersez prolonge son mandat à la tête du Mouvement provincial pour une durée de quatre ans.

François Bersez,
Président UCM Namur.
En juin 2017, François Bersez devenait président UCM Namur. Il assurait ainsi la continuité du mandat de Pierre-Frédéric Nyst (lui-même élu à la présidence UCM National). Après deux années d'activités couronnées de succès, il a été réélu à l'unanimité, le 26 juin dernier, par son conseil d'administration.
Au cours de son premier mandat, UCM Namur s'est définitivement positionnée comme premier réseau de chefs d'entreprise dans la province. Les 6@8 afterworks, les conférences "Nouvelles mesures", l'apéro aux Fêtes de Wallonie et le traditionnel barbecue de juin sont devenus des incontournables pour les indépendants namurois. "Je suis fier d'être à la tête d'un réseau riche, convivial et qui n'accueille que des indépendants. Je tiens à ce que nous poursuivions en ce sens", exprime le président.
Son leitmotiv : que chaque indépendant soit bien représenté. Raison pour laquelle il participe aux nombreuses tables rondes que son équipe organise pour présenter aux entrepreneurs les combats UCM menés et gagnés. Ces rencontres sont aussi l'occasion de (re)découvrir leur quotidien, leurs difficultés et leurs réussites. Toutes ces réflexions nourrissent le terreau qui permettra à UCM de continuer à améliorer leur statut.
"Seul, un indépendant n'a pas le poids suffisant pour se défendre, déclare François Bersez. Il est essentiel que chacun comprenne que c'est en se fédérant autour du Mouvement UCM, que nous pourrons obtenir des avancées. Si on demande l'avis d'UCM sur la déclaration de politique régionale Écolo et PS, c'est parce que nous représentons suffisamment d'indépendants partout en Wallonie. Il faut que nos entrepreneurs se rendent compte que si demain, UCM n'est plus assez représentative, on ne sollicitera plus notre avis, et pourtant nous sommes le seul mouvement patronal francophone."
Le président aura également à cœur d'impliquer davantage ses administrateurs. "Le conseil d'administration est composé uniquement d'indépendants. Nous avons les mains dans le même cambouis que ceux et celles qui entreprennent. Mais je souhaiterais que nous devenions tous, en renforçant notre proximité, des ambassadeurs. Qui mieux qu'un indépendant pour entendre et défendre d'autres indépendants ?", conclut François Bersez.
Autres actus se rapportant au sujet
- Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite