Reload, une aide pour une seconde chance
Rebondir après la faillite

UCM a conclu un partenariat avec l'asbl Reload ("recharger" en anglais) pour accompagner gratuitement les entrepreneurs contraints à la faillite.

Le nombre de dépôts de bilan est resté modéré pendant la période Covid. Les aides fédérales et régionales ont maintenu les entreprises à flot. Un rattrapage est à craindre. Dans le contexte compliqué créé par la guerre en Ukraine, les statistiques des faillites s'affolent depuis le mois de mai. Les économistes prévoient 9.000 faillites en 2022, soit 50 % de plus que pour une année ordinaire (avant la crise sanitaire).

Derrière les chiffres se cachent des drames personnels. La cessation forcée de son activité est souvent vécue comme un échec, qui sape la confiance en soi et déséquilibre la vie privée et familiale, bien au-delà des conséquences financières.

Un revers professionnel ne définit pas un être humain. Il est possible d'y gagner de l'expérience pour rebondir dans un nouveau projet. Fondée en décembre 2020, l'asbl Reload propose une aide gratuite. Des professionnels bénévoles peuvent évaluer la situation et engager une démarche de reconstruction. Il n'est pas nécessaire d'avoir un nouveau projet en tête. Le premier travail est de gérer les conséquences psychologiques de la faillite.

Concrètement, Reload apporte son soutien aux indépendants de tous secteurs et toutes professions, victimes d'une faillite ou d'une cessation forcée. L'asbl est financée par du mécénat privé, ce qui permet la gratuité. Elle propose quatre piliers d'action. D'abord un coaching individuel pour rompre l'isolement et identifier les besoins. Ensuite des groupes de partage pour créer une solidarité entre entrepreneurs dans la même situation. Également des formations à la carte sur le leadership, le marketing personnel, la gestion d'entreprise… Et enfin le mentorat : la mise en binôme avec un entrepreneur intégré dans un réseau.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Publié chez Édipro
    La femme, un entrepreneur comme les autres ?

    Comment expliquer que l'entrepreneure doive prouver davantage ses capacités qu'un homme ? Petit guide pratique qui vise à féminiser le terrain entrepreneurial et casser les idées reçues.
    Lire la suite
  • Site web du Forem
    Un nouvel espace entreprise

    Le Forem propose aux professionnels wallons des solutions digitales gratuites pour recruter en toute autonomie. Sur leforem.be, chaque entreprise peut désormais créer son espace.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    À visiter

    Plus de 400 artisans certifiés par le SPF Économie ouvriront les portes de leur atelier au public le dimanche 20 novembre.
    Lire la suite
  • Indépendants sous haute tension
    Parole aux professionnels

    Après avoir traversé la crise sanitaire, non sans y laisser des plumes, les indépendants et chefs d'entreprise sont encore dans la tourmente.
    Lire la suite