Reload, une aide pour une seconde chance
Rebondir après la faillite

UCM a conclu un partenariat avec l'asbl Reload ("recharger" en anglais) pour accompagner gratuitement les entrepreneurs contraints à la faillite.

Le nombre de dépôts de bilan est resté modéré pendant la période Covid. Les aides fédérales et régionales ont maintenu les entreprises à flot. Un rattrapage est à craindre. Dans le contexte compliqué créé par la guerre en Ukraine, les statistiques des faillites s'affolent depuis le mois de mai. Les économistes prévoient 9.000 faillites en 2022, soit 50 % de plus que pour une année ordinaire (avant la crise sanitaire).

Derrière les chiffres se cachent des drames personnels. La cessation forcée de son activité est souvent vécue comme un échec, qui sape la confiance en soi et déséquilibre la vie privée et familiale, bien au-delà des conséquences financières.

Un revers professionnel ne définit pas un être humain. Il est possible d'y gagner de l'expérience pour rebondir dans un nouveau projet. Fondée en décembre 2020, l'asbl Reload propose une aide gratuite. Des professionnels bénévoles peuvent évaluer la situation et engager une démarche de reconstruction. Il n'est pas nécessaire d'avoir un nouveau projet en tête. Le premier travail est de gérer les conséquences psychologiques de la faillite.

Concrètement, Reload apporte son soutien aux indépendants de tous secteurs et toutes professions, victimes d'une faillite ou d'une cessation forcée. L'asbl est financée par du mécénat privé, ce qui permet la gratuité. Elle propose quatre piliers d'action. D'abord un coaching individuel pour rompre l'isolement et identifier les besoins. Ensuite des groupes de partage pour créer une solidarité entre entrepreneurs dans la même situation. Également des formations à la carte sur le leadership, le marketing personnel, la gestion d'entreprise… Et enfin le mentorat : la mise en binôme avec un entrepreneur intégré dans un réseau.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite