Rentrée UCM province de Liège
Cybercriminalité : tous concernés

Près de deux cents indépendants et chefs de PME se sont retrouvés fin septembre au BluePoint pour l'événement de rentrée UCM province de Liège.

L'intervention d'Axel Legay a marqué les esprits.
© Michel Houet

Axel Legay, professeur à l'École polytechnique de l'UCLouvain et fondateur du pôle régional d'excellence Cyberwal, a évoqué les dangers de la cybercriminalité visant de plus en plus les professionnels. "Aujourd'hui, les menaces évoluent et s'intensifient, notamment en raison du contexte géopolitique, a-t-il expliqué. À partir du moment où une entreprise paie ses salariés avec un ordinateur, elle peut être victime de cybercriminalité. C'est ça, la réalité. Et c'est particulièrement vrai pour les secteurs de haute technologie, fortement présents en Wallonie. Le seul moyen d'assurer une protection de leurs productions innovantes, c'est en disposant d'une technologie sécurisée et de travailleurs hautement qualifiés", a-t-il ajouté, en rappelant que le coût de la cybercriminalité à l'échelle mondiale a atteint, en 2021, quelque 6.000 milliards de dollars.

Pour UCM, il est crucial de sensibiliser au maximum les entrepreneurs à ce fléau et de leur faciliter l'accès à des formations en cybersécurité. Expert en la matière à l'Agence du numérique (AdN), Jérémy Grandclaudon a présenté au public les chèques wallons "numérique" et "cyber". Ces outils contribuent à la transformation digitale des entreprises et accroissent leur maturité numérique, en vue d'améliorer leur compétitivité et leur pérennité. L'aide financière régionale peut porter sur la réalisation d'un audit, les prestations d'accompagnement à la mise en œuvre d'un plan d'actions et au suivi d'une politique de cybersécurité…

La soirée fut riche en enseignements mais aussi en échanges, notamment grâce aux tours de magie participatifs des animateurs liégeois d'In the Air.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Publié chez Édipro
    La femme, un entrepreneur comme les autres ?

    Comment expliquer que l'entrepreneure doive prouver davantage ses capacités qu'un homme ? Petit guide pratique qui vise à féminiser le terrain entrepreneurial et casser les idées reçues.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    À visiter

    Plus de 400 artisans certifiés par le SPF Économie ouvriront les portes de leur atelier au public le dimanche 20 novembre.
    Lire la suite
  • Indépendants sous haute tension
    Parole aux professionnels

    Après avoir traversé la crise sanitaire, non sans y laisser des plumes, les indépendants et chefs d'entreprise sont encore dans la tourmente.
    Lire la suite
  • Budget fédéral
    Pas de solution miracle

    Une des mesures principales concerne les salaires. Il est question d'une compensation de l'indexation via une réduction des cotisations patronales durant (seulement) les deux premiers trimestres de 2023.
    Lire la suite