Rentrée UCM province de Liège
Cybercriminalité : tous concernés

Près de deux cents indépendants et chefs de PME se sont retrouvés fin septembre au BluePoint pour l'événement de rentrée UCM province de Liège.

L'intervention d'Axel Legay a marqué les esprits.
© Michel Houet

Axel Legay, professeur à l'École polytechnique de l'UCLouvain et fondateur du pôle régional d'excellence Cyberwal, a évoqué les dangers de la cybercriminalité visant de plus en plus les professionnels. "Aujourd'hui, les menaces évoluent et s'intensifient, notamment en raison du contexte géopolitique, a-t-il expliqué. À partir du moment où une entreprise paie ses salariés avec un ordinateur, elle peut être victime de cybercriminalité. C'est ça, la réalité. Et c'est particulièrement vrai pour les secteurs de haute technologie, fortement présents en Wallonie. Le seul moyen d'assurer une protection de leurs productions innovantes, c'est en disposant d'une technologie sécurisée et de travailleurs hautement qualifiés", a-t-il ajouté, en rappelant que le coût de la cybercriminalité à l'échelle mondiale a atteint, en 2021, quelque 6.000 milliards de dollars.

Pour UCM, il est crucial de sensibiliser au maximum les entrepreneurs à ce fléau et de leur faciliter l'accès à des formations en cybersécurité. Expert en la matière à l'Agence du numérique (AdN), Jérémy Grandclaudon a présenté au public les chèques wallons "numérique" et "cyber". Ces outils contribuent à la transformation digitale des entreprises et accroissent leur maturité numérique, en vue d'améliorer leur compétitivité et leur pérennité. L'aide financière régionale peut porter sur la réalisation d'un audit, les prestations d'accompagnement à la mise en œuvre d'un plan d'actions et au suivi d'une politique de cybersécurité…

La soirée fut riche en enseignements mais aussi en échanges, notamment grâce aux tours de magie participatifs des animateurs liégeois d'In the Air.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Namur
    Le dépôt des déchets professionnels facilité

    Que vous soyez une PME ou un commerçant, le BEP Environnement facilite le processus de dépôt des déchets professionnels dans les 33 recyparcs qu’il gère dans la province de Namur. Les indépendants peuvent donc désormais optimiser la gestion de leurs déchets professionnels.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Comment optimiser son recrutement

    UCM et le Forem organisent une confé­rence/petit-déjeuner "Comment repérer des talents et optimiser le coût de votre recru­tement ?" le mardi 19 mars à 9h à Mous­cron. Cet événement est né des difficultés de recrutement que rencontrent de nom­breux employeurs. C'est en effet devenu un véritable défi dans bon nombre de secteurs car c’est désormais l’employeur qui doit sé­duire le candidat. Il existe heureusement de nombreuses aides financières encore trop méconnues pour diminuer le coût salarial.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite