Réseau Entreprendre WallonieUn partenariat pour booster la réussite

Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
Leurs intentions s'expriment dans le même souffle, leurs objectifs dans un langage identique. Entre le Réseau Entreprendre Wallonie et UCM, le partenariat semble tout naturel. Comme le sel ne va pas sans le poivre, finalement, la chose tonne comme une évidence. "Nous avons la chance, avec UCM, d'avoir un partenaire historique, qui nous soutient depuis nos débuts", expose Céline Delhoye, la directrice générale du Réseau. "Nous soutenons les entrepreneurs et le développement économique en Wallonie et, par ses activités, UCM oeuvre pour le même objectif. C'est vraiment un partenariat qui a du sens."
Sans tomber dans les manuels d'histoire, l'association Réseau Entreprendre a été créée en 1986 suite à une réflexion de la famille Mulliez, derrière un empire notamment fait de Decathlon, Jules, Auchan, Kiabi, Norauto… En substance et pour reprendre son pitch: "Pour créer des emplois, créons des employeurs". Depuis, l'idée a tracé plus qu'un chemin et le réseau est implanté dans dix pays. En Wallonie, l'ASBL compte près de 250 mentors et 105 lauréats en cours d'accompagnement.
"L'idée du Réseau, c'est un accompagnement gratuit de pair à pair. Des dirigeants expérimentés, des chefs d'entreprise aguerris qui vont partager leur expérience avec les entrepreneurs. Et ils sont forcément légitimes puisqu'ils sont, eux-mêmes, passés par là. On est sur du mentorat, pas du coaching. Cela permet de mettre en perspective le lot de défis tout en brisant la solitude de l'entrepreneur. De partager. On parle d'effet miroir, de caisse de résonance, ouvrant sur tout un réseau, dynamique. Et vu qu'il n'y a pas de lien financier entre les membres et les lauréats, il n'y a pas d'investissement à faire fructifier dans ces rencontres".
Pour toutes les entreprises
L'ADN du Réseau Entreprendre Wallonie, c'est donc de booster la création d'emplois, de la pérenniser en soutenant tous les entrepreneurs. Des starters à ceux qui naviguent dans la croissance. Et même la reprise. Bref, tous les niveaux de maturité, pour toucher tous les publics. Et ça marche puisque plus de 88 % sont toujours actifs, cinq ans après leur passage. UCM ne pouvait légitimement que s'associer à pareil dessein. "Étant une ASBL, nous sommes financés par des entreprises comme UCM et par les cotisations de nos membres, nos chefs d'entreprises qui donnent de leur temps pour partager leurs expériences et distiller des conseils. UCM souhaite clairement soutenir des initiatives comme la nôtre en mettant à notre disposition des experts sur diverses thématiques, comme les ESG par exemple, via aussi la mise à disposition de ses infrastructures pour l'organisation des comités d'engagement. C'est un partenariat utile."
Fort logiquement, deux visions qui vont dans le même sens ne peuvent qu'accentuer le regard, imposer la réussite. "On aime s'entourer de partenaires qui ont une vision commune avec la nôtre", poursuit la directrice générale. "Le positionnement d'UCM en fait un acteur de renom qui nous soutient depuis des années. De quoi avoir des liens forts avec les personnes sur le terrain, les chefs d'entreprise, ce qui lui permet de faire le lien et en outre de proposer des offres de services." Difficile, sur le coup, de faire meilleure union…
www.reseau-entreprendre.org/wallonie
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