Retraites
En 2025, la pension va prendre de l'âge

L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.

Souvent sujet d'inquiétudes au point de le remiser avec une régularité folle aux calendes grecques, la pension charrie fré­quemment son lot de crispations. Les faits, d'abord. En 2025, l'âge légal de la pension de retraite passera de 65 à 66 ans. Les faits, toujours. En 2030, un nouveau report est prévu, le compteur devant grimper jusqu'à 67 ans. Les faits, encore. En 2035… Non, sur le coup, le trait est exagéré. Enfin, pour le moment. En attendant la suite des festi­vités, l'effet du report, celui qui est acté, va concerner les pensions qui prennent cours à partir du 1er février 2025. Pratiquement, ça donne quoi ?

Côté indépendants

Pour les indépendants d'abord. Il y a deux situations particulières qui requièrent un éclairage : pour ceux nés avant ou après 1960. Les premiers, d'abord. Au 1er janvier 2025, ils auront déjà atteint l’âge légal de la pension qui leur est applicable (65 ans).

Si ces indépendants continuent à travailleur, après le 1er février 2025, ils vont conserver le bénéfice d’une prise de pension immédiate lorsqu’ils décideront de cesser leur activité et ce, même si l'âge légal de la pension sera, à ce moment, de 66 ans.

Un exemple pour illustrer cette situation :

Un indépendant, né le 1er novembre 1959, poursuit l’exercice de son activité jusqu’au 15 février 2025 et décide de prendre sa pension. Cet indépendant pourra bénéficier de sa pension car il avait déjà atteint l’âge de 65 ans avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.

Pour ceux qui sont nés en 1960, vu qu'en 2025, l'âge légal passe à 66 ans, ils ne pourraient pas partir avant 2026. En fonction de la date de leur 66e anniversaire.

Un coup d'œil du côté de mypension.be et un contact avec le service des experts UCM au fait des dernières législations per­mettra assurément d'affiner la situation, sachant qu'en outre, le législateur travaille actuellement sur l'octroi d'un nouveau bo­nus pension. Ce montant sera attribué dans le cas précis de l'indépendant qui continue à travailler alors qu'il pourrait déjà prendre sa pension, anticipée ou non. Ce point, qui fait partie de la réforme des pensions vient d'être adopté par la Chambre. En fonction de la durée totale de la carrière et du nombre de trimestres prestés en plus, le montant varie­ra, évidemment, allant de 3.775 euros à, au maximum, 33.975 euros.

Côté employeurs

Le recul progressif de la fin de carrière va inévitablement avoir des conséquences. D'abord, et c'est à prendre en compte, il y a le risque d'augmentation de l'absentéisme pour cause de maladie, qui va souvent de pair avec l'âge croissant des collaborateurs. UCM a mis en place sur appipay un module spécifique adapté en fonction de la taille de l'entreprise. Il s'intitule "rapport et statistiques – absentéisme". Partenaire UCM, le Cesi, qui aide les organisations à promouvoir le bien-être, la santé et la sécurité de leurs travail­leurs, s'impose aussi comme un acteur clé dans ce domaine.

Il y a, aussi, la question de la productivité. Qui dit prise d'âge engendre également ex­périence et compétences qui s'affinent. Une denrée pour l'entreprise, qu'il est important de transmettre aux plus jeunes générations. D'ailleurs, la présence d'une équipe intergé­nérationnelle, même si c'est un défi en soi, ne peut que favoriser le partage. Des connais­sances comme des expériences. Après, cela peut engendrer le fameux "conflit intergéné­rationnel" avec des divergences d'opinions, de valeurs, de modes de travail, de motiva­tions... sans oublier la fracture numérique. Des aménagements de fin de carrière sont à mettre en œuvre, visant à favoriser la trans­mission tout en minimisant les efforts "trop lourds" pour éviter de malmener la producti­vité. Là encore, les compétences des experts RH UCM éclaireront le chemin à prendre…

https://www.ucm.be/plcs

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite