Routes du commerce
Le retour tant attendu

Les Routes du commerce, organisées en Wallonie jusqu'en 2012, font leur réapparition et s'étendent à Bruxelles : l'UCM propose aux villes une boîte à outils qui leur permet de mener elles-mêmes l'action.

À l'initiative du Mouvement UCM, les Routes du commerce ont vu le jour en 2007 dans la province de Hainaut, pour ensuite se décliner partout sur le territoire wallon. L'opération vise à valoriser le commerce de détail indépendant et lui donner une plus grande visibilité. Concrètement ? Le temps d'une soirée, les commerçants ouvrent leurs portes de façon originale : ils exposent au public les coulisses, les richesses de leur activité et surtout leur savoir-faire. Pour le visiteur, c'est l'occasion de découvrir des établissements de l'intérieur, de poser un autre regard sur le commerce indépendant, d'obtenir des réponses à leurs multiples questions : comment gérer un commerce ? Fidéliser ses clients ? Trouver des fournisseurs ? Se faire connaître ? Gérer vie privée et vie professionnelle ? S'assurer que les articles correspondent aux attentes des clients ? Quand et comment se remettre en question ?

"Si, logistiquement, il était devenu difficile pour l'UCM d'organiser cette action, nous étions régulièrement sollicités par les villes désireuses de mettre leurs commerces en valeur, explique Aurélie Marichal, en charge de l'opération en province de Namur. Pour répondre favorablement aux demandes et soutenir le commerce de détail indépendant, nous avons donc développé, à destination des villes, une boîte à outils. Elle comprend le rétro-planning de l'événement, les documents types, mais surtout un partage d'expériences avec les acteurs économiques locaux et une coordination. En définitive, la volonté de l'UCM est que chaque ville puisse organiser en toute autonomie des Routes du commerce sur son territoire."

Afin de garantir la qualité du concept, les villes s'engagent à respecter une convention. En retour, c'est l'UCM qui fournit l'ensemble des éléments graphiques nécessaires à la bonne organisation.

La Ville de Namur relance l'action ce vendredi 5 octobre et d'autres entités communales, en Wallonie comme à Bruxelles, devraient emboîter le pas. Avis aux amateurs...

 

Contact : [ aurelie.marichal@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet