Routes du commerce
Le retour tant attendu

Les Routes du commerce, organisées en Wallonie jusqu'en 2012, font leur réapparition et s'étendent à Bruxelles : l'UCM propose aux villes une boîte à outils qui leur permet de mener elles-mêmes l'action.

À l'initiative du Mouvement UCM, les Routes du commerce ont vu le jour en 2007 dans la province de Hainaut, pour ensuite se décliner partout sur le territoire wallon. L'opération vise à valoriser le commerce de détail indépendant et lui donner une plus grande visibilité. Concrètement ? Le temps d'une soirée, les commerçants ouvrent leurs portes de façon originale : ils exposent au public les coulisses, les richesses de leur activité et surtout leur savoir-faire. Pour le visiteur, c'est l'occasion de découvrir des établissements de l'intérieur, de poser un autre regard sur le commerce indépendant, d'obtenir des réponses à leurs multiples questions : comment gérer un commerce ? Fidéliser ses clients ? Trouver des fournisseurs ? Se faire connaître ? Gérer vie privée et vie professionnelle ? S'assurer que les articles correspondent aux attentes des clients ? Quand et comment se remettre en question ?

"Si, logistiquement, il était devenu difficile pour l'UCM d'organiser cette action, nous étions régulièrement sollicités par les villes désireuses de mettre leurs commerces en valeur, explique Aurélie Marichal, en charge de l'opération en province de Namur. Pour répondre favorablement aux demandes et soutenir le commerce de détail indépendant, nous avons donc développé, à destination des villes, une boîte à outils. Elle comprend le rétro-planning de l'événement, les documents types, mais surtout un partage d'expériences avec les acteurs économiques locaux et une coordination. En définitive, la volonté de l'UCM est que chaque ville puisse organiser en toute autonomie des Routes du commerce sur son territoire."

Afin de garantir la qualité du concept, les villes s'engagent à respecter une convention. En retour, c'est l'UCM qui fournit l'ensemble des éléments graphiques nécessaires à la bonne organisation.

La Ville de Namur relance l'action ce vendredi 5 octobre et d'autres entités communales, en Wallonie comme à Bruxelles, devraient emboîter le pas. Avis aux amateurs...

 

Contact : [ aurelie.marichal@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite