Sabam
Incorrect

Unisono, l'organisme qui prélève les droits d'auteur de musique pour la Sabam et les droits dérivés pour la Simim (interprètes) et Playright (producteurs), dit retarder l'envoi des factures 2020 pour les secteurs fermés et accorder un délai de paiement de soixante jours.

Quant aux montants réclamés, pour les droits dérivés, une fermeture de trois mois permet de choisir le tarif saisonnier, au prorata. La Sabam a fait une ristourne d'un mois, mais ne diminue les factures de 25 % qu'en cas de fermeture de six mois consécutifs et 50 % pour neuf mois consécutifs. Le diable est dans l'adjectif "consécutif" car ni le commerce, ni les métiers de contact, ni l'horeca n'ont dû fermer six mois consécutifs en 2020. Payer onze mois de redevance pour six mois d'activité, c'est douloureux !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite