Samedi 25 avril, découverte métiers en Wallonie
L'IFAPME ouvre les portes de l'avenir

On n'a de cesse de le répéter : les métiers manuels et techniques sont une voie royale pour décrocher un emploi durable et valorisant au sortir d'un cursus scolaire. La pénurie de main-d'œuvre est bien réelle et la liste des métiers concernés répertoriés par le Forem (entre autres) atteint la centaine.

Pour séduire le plus grand nombre possible de jeunes en quête d'un avenir et d'adultes tentés par une reconversion professionnelle, les centres de formation IFAPME ouvrent leurs portes le samedi 25 avril, de 10 à 17 heures.

Choisir son futur métier, envisager un avenir professionnel serein, réorienter sa carrière, cela demande du temps, de la réflexion mais aussi des informations venant directement des secteurs concernés. C'est la raison pour laquelle les centres IFAPME donnent à tous l'occasion de matérialiser cette ambition au cours de cette journée portes ouvertes. Au menu : une découverte des métiers d'avenir en immersion totale, selon le principe de "Vis ma vie". Ainsi, les visiteurs pourront s'essayer à la construction en paille et argile, décoder une animation numérique, goûter au métier de chocolatier ou encore visiter un village médiéval avec un guide touristique.

Il est bon de noter que le programme risque d'être légèrement différent d'un centre de formation à l'autre. La journée portes ouvertes se déroulera le samedi 25 avril sur le site principal de chaque centre IFAPME, à savoir : Gilly pour la région de Charleroi, Liège (Château Massart), Verviers (rue de Limbourg), Libramont et Arlon pour le Luxembourg.

Infos : [ ifapme.be }

Nouvelle formation  : conseiller environnement

Les centres IFAPME de Liège et Mons proposent, dès avril, une nouvelle formation baptisée "Conseiller en environnement, de la réglementation à l'économie circulaire". Conçu par UCM, ce parcours de 300 heures (étalé sur une année) abordera successivement : les législations environnementales européenne et belge, les émissions carbone liées à l'énergie et la mobilité, les types de pollution (sol, eau, air, chimique, biodiversité…), la problématique des déchets, les nouveaux business models de l'économie circulaire et la communication environnementale à destination de différentes cibles (clients, partenaires, pouvoirs publics…).

Ce programme est finançable par le mécanisme des chèques formation. Une séance d'info aura lieu à l'IFAPME de Mons le 26 mars.

 

Contact à Mons : Pauline Heupgen

0479/79.18.86

pauline.heupgen@ifapme.be

Contact à Liège : Sabrina Licata

04/229.84.20

formation.continue@centreifapme.be

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite