Sart-lez-Spa : Jenny (81 ans) contre l'Afsca
L'épicerie du village est sauvée

L'épicerie "Chez Jenny" appartient au patrimoine du village de Sart-lez-Spa (Jalhay). Cela fait plus de soixante ans que la patronne est derrière le comptoir et sert les habitants et les touristes. C'est un magasin mais aussi un lieu de vie et de convivialité.

À 81 ans, Jenny avait annoncé à ses clients qu'elle cesserait ses activités en septembre prochain. Après six contrôles de l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) en six mois et avec deux autres contrôles annoncés, elle a voulu anticiper sa retraite, dégoûtée. Cette triste fin pour une longue carrière a provoqué une levée de boucliers. La commerçante a reçu d'innombrables marques de soutien.

Beaucoup de Sartois se sont indignés que des fonctionnaires harcèlent "leur" épicière, qui reconnaît des fautes, oui, mais tout à fait mineures : une date de péremption dépassée, un légume fripé, des œufs de ferme vendus sans indication de la provenance et de la date de ponte. Des œufs proposés "pour faire plaisir aux clients."

Pour sortir du problème par le haut, UCM a proposé à l'octogénaire son service "Guichet alimentation durable", qui aide les acteurs de la chaîne alimentaire à se mettre en ordre avec l'Afsca. Jenny a accepté. Elle a donc reçu la visite d'un expert UCM, qui l'a informée et conseillée sur les bonnes pratiques à respecter. Le "Guichet alimentation durable" est précisément une interface entre les professionnels, qui ont souvent du mal à s'y retrouver dans leurs obligations, et l'Afsca, dont le rôle pour la protection des consommateurs est évidemment primordial.

Le conflit est aplani. L'épicerie restera bien ouverte en principe jusqu'en septembre, dans le respect des normes établies pour la sécurité alimentaire. "Nous sommes très heureux de cette issue, a commenté Jean Jungling, directeur UCM pour l'arrondissement de Verviers. C'est le type de magasin qu'on a envie de voir exister dans un village, ça le fait vivre. Le soutien, le maintien d'un commerce de proximité fait partie de notre ADN."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite