Séminaire "Horizons durables"
Des projets immobiliers qui comptent

Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a organisé en avril dernier son second séminaire autour des opportunités immobilières d’avenir pour les entreprises : une présentation des projets immobiliers publics écoresponsables en cours et à venir sur le territoire namurois.

Le 12 avril 2024, le BEP a organisé un séminaire professionnel en partenariat avec Embuild Wallonie, Namur Invest et la Province de Namur. L’événement a réuni une centaine d’investisseurs, entrepreneurs, promoteurs, architectes et bureaux d’études pour discuter des projets immobiliers publics écorespon­sables. L’objectif principal était d’aider le secteur pri­vé à anticiper les futurs investissements publics pour soutenir leurs activités. Au cours de la matinée, les intervenants se sont succédé en mettant l’accent sur le développement durable, la transition énergétique et la responsabilité sociétale.

La Province de Namur a ainsi présenté les in­vestissements actuels et futurs qu’elle porte pour atteindre l’objectif zéro émission sur son territoire. Le BEP a fait le point sur ses services d’accompagne­ment en assistance d’ouvrage pour les communes et, conjointement avec Namur Invest, a dévoilé l’accompagnement ESG qu’elle propose aux entre­prises, en ce compris la symbiose industrielle et les bilans carbone. Le BEP a profité de l’occasion pour rappeler les espaces encore disponibles pour ac­cueillir les entreprises dans les parcs d’activité : Care-ys à Bouge, Condrolys à Ciney, Cit-ys à Belgrade et sur Mariembourg d’ici quelques années.

Besoin de construire différemment

Les interventions se sont conclues par un exposé sur les défis de la rénovation du bâti en Wallonie par Hugues Kempeneers, Directeur général d’Em­build Wallonie. Il n’a pas manqué de souligner la nécessité de repenser profondément le secteur de la construction face à un bâti ancien et aux prix de l’immobilier en hausse. Il a mis en avant la nécessité de construire différemment, avec des logements plus compacts et industrialisés, en encourageant le partage des équipements. Le secteur de la construc­tion en Wallonie prévoit une augmentation signifi­cative des effectifs pour relever ces défis.

Le secteur de la construction, on le sait, est un acteur clé dans la relance économique. UCM salue l’initiative du BEP de favoriser les échanges entre les acteurs publics et privés car, une fois encore, c’est en travaillant les synergies que chacun pourra contribuer positivement au rayonnement de notre territoire.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le point de vue
    Formation des GOUVERNEMENTS : n’ajoutez pas une crise politique aux crises que nous venons de traverser !

    Au lendemain des élections de ce 9 juin en Belgique, nous nous retrouvons à un carrefour crucial. La situation économique actuelle exige des décisions rapides et efficaces. Pourtant, combien de fois avons-nous été témoins de périodes de flottement politique où les gouvernements provisoires ne permettent pas la mise en oeuvre et/ou l'avancement des réformes nécessaires?
    Lire la suite
  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite
  • Meet & Run 2024
    Baskets, foulées et DÉFERLANTE BLEUE

    C'est une véritable vague bleue qui s'est abattue sur le Grepan (Groupement des Entreprises du Parc d’Activités de Naninne- N4), le zoning dans lequel se situent les bureaux d'UCM à Wierde, le 6 juin dernier.
    Lire la suite