Services bancaires
Le digital a la cote

La banque CBC a sondé ses clients pour voir comment ils ont traversé la crise sanitaire. Seuls 42 % ont pu continuer à travailler normalement ; 46 % ont dû réduire leur activité et 12 % ont connu un arrêt complet. Selon Cédric Matte, directeur général du marché retail, le redémarrage est meilleur qu'on ne pouvait le craindre : "Nous avons accordé un peu plus de 7.000 reports de crédit. Ils sont arrivés à échéance et les remboursements se passent bien."

Il est vrai que les professionnels ont réagi à la crise puisque un sur quatre a modifié sa façon de travailler. Le recours aux outils digitaux a fortement augmenté, pour la prise de rendez-vous en ligne, la présence sur les réseaux sociaux et l'organisation de conférences virtuelles et de webinaires.

Pour près d'un indépendant et chef de PME sur deux, les formalités administratives, comptables et financières représentent une "charge mentale" gênante. Logiquement, la crise a donné un coup de fouet à la demande de solutions digitales. "Nous avons gagné cinq ans, estime Arnaud Deplae, secrétaire général UCM (partenaire de CBC). C'est vrai pour les services bancaires, mais aussi pour tout l'accompagnement qu'un groupe social comme UCM propose."

Pour ce qui concerne la banque, l'enquête CBC indique que 40 % des professionnels continuent à privilégier le contact physique, en agence. Cela signifie que 60 % sont preneurs d'une offre digitale. Parmi ceux-ci, un quart souhaite même une solution entièrement en ligne. Le contact avec un conseiller peut rester exceptionnel, en cas de gros dossier ou d'une difficulté.

CBC a donc développé à l'intention des indépendants en personne physique une solution entièrement digitale et gratuite, baptisée "Business pure online".

[ cbc.be/businesspureonline }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brafco, organisation membre UCM
    Un 75e anniversaire fêté avec fierté

    Les gérants de station-service et les livreurs de mazout évoluent dans un secteur compliqué, entre autres sur le plan fiscal ou administratif. L'association qui les rassemble déploie ses efforts depuis trois quarts de siècle.
    Lire la suite
  • Conférence pour l'emploi
    Entre la grand-messe et la foire d'empoigne

    "Fins de carrière harmonieuses" : c'était censé être le thème unique de la conférence interfédérale pour l'emploi...
    Lire la suite
  • Aides
    Prolonger

    UCM insiste pour que le droit passerelle, le chômage temporaire corona, les facilités pour le travail étudiant et pour le paiement des dettes fiscales et sociales soient prolongés.
    Lire la suite
  • Inflation
    Poussée

    La hausse des prix a atteint fin août 2,7 % en Belgique, 3 % dans la zone euro. C'est du jamais vu depuis plus de dix ans.
    Lire la suite