Wallonie | Aide à la création d'entreprise
Accès simplifié

Il est essentiel pour les starters d'être accompagnés. La Région wallonne intervient dans ces frais jusqu'à 6.000 euros maximum. La procédure est dématérialisée.

Créer son entreprise comporte une part de risque. Le candidat starter ne possède pas de connaissances universelles sur les permis nécessaires, les aides possibles, les pièges à éviter, la manière de monter un dossier bancaire, etc. D'où l'importance de se faire accompagner. Le taux d'échec des indépendants qui démarrent seuls, sans conseils, est trois à quatre fois plus élevé.

Le chèque formation à la création d'entreprise permet à un porteur de projet de bénéficier d'un coaching personnalisé ou de suivre des formations utiles auprès d'opérateurs de formation agréés. Les offices de création d'entreprises de l'UCM sont évidemment des opérateurs reconnus.

La Région wallonne intervient à hauteur de 80 % dans le coût de cet accompagnement. Jusqu'à cet été, cela se faisait via des chèques papier, vendus 2,50 euros aux candidats starters. Ceux-ci pouvaient payer l'accompagnement ou la formation avec ces chèques. L'opérateur les rentrait à l'émetteur, Edenred, et touchait 12,50 euros. Ainsi, par exemple, une formation de 1.250 euros n'en coûtait que 250 au starter.

Depuis le début de la législature, l'UCM réclamait la dématérialisation des chèques. C'est fait. Ils sont désormais sur la plateforme d'aides aux porteurs de projet et PME, cheques-entreprises.be. La demande, l'achat et l'utilisation se font en ligne.