Sobriété énergétique à Bruxelles
Des réglementations assorties d'aides

Une série de mesures de sobriété énergétique adoptées par le gouvernement bruxellois sont entrées en vigueur début janvier, pour une période d'un an renouvelable : extinction des enseignes une heure après la fermeture des établissements, fermeture obligatoire (dès mars) des meubles réfrigérés dans les surfaces commerciales, interdiction d'utiliser des chaufferettes dans l'espace public, comme de laisser ouvertes les portes des commerces chauffés ou climatisés, et désactivation des publicités lumineuses de 1 heure du matin à 6 heures.

Afin de faciliter la mise en conformité avec ces réglementations, des outils sont mis à disposition des entreprises. Il s'agit notamment, pour les secteurs énergétiquement sensibles, de deux nouveaux incitants (disponibles fin février) : une prime à l'investissement, concernant des frais entre 2.000 et 50.000 euros ; une prime à la consultance, avec un plafond de 15.000 euros et un taux d'intervention de 70 %. Les dépenses encourues depuis le 1er septembre 2022 peuvent également être prises en compte.

En outre, est apparu il y a quelques mois le prêt Energy&Reno : il soutient les petites entreprises et indépendants bruxellois investissant dans l'efficacité énergétique, via des montants compris entre 10.000 et 150.000 euros. Soumis à un taux d'intérêt de 2 % (avec option de franchise en capital jusqu'à 24 mois), ce prêt a une durée maximale de sept ans. Il est possible d'obtenir le financement d'investissements matériels et de couvrir la trésorerie nécessaire lors des travaux.

Enfin, la Région a renforcé l'accompagnement Pack Énergie pour les PME – qui a vu ses demandes tripler ces derniers mois – par le biais d'un nouveau conseiller énergie UCM spécialiste du bâtiment. Ces différentes mesures viennent compléter les aides directes aux entrepreneurs pour payer leurs factures énergétiques et améliorent la complémentarité des outils disponibles.

En savoir plus

Pour contacter les conseillers énergie UCM à Bruxelles mais aussi en Wallonie, une seule adresse mail :

[ info.energie@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Calcul des salaires avec appipay
    UCM décroche un marché public du Forem

    En juin 2022, le Forem avait lancé un appel d'offres visant à créer une application de simulation salariale qui pourrait être mise à disposition de ses collaborateurs. UCM a remporté ce marché public.
    Lire la suite
  • Publication : "La voie de l'entreprise consciente"
    L'antithèse des solutions miracle 5.0

    Quand diriger une entreprise n'est pas (ou plus) synonyme de post-it ou de concepts alambiqués, il est bon de retrouver l'essentiel : une cohésion de groupe autour d'une bonne santé émotionnelle.
    Lire la suite
  • Droits d'auteur
    Une réforme inutile

    Entrée en vigueur le 1er janvier, la réforme des droits d'auteur a fait couler beaucoup d'encre. Le spécialiste Sébastien Watelet, avocat, l'a décortiquée lors d'une conférence Café-conseil UCM.
    Lire la suite
  • Feprabel, organisation membre UCM
    Les courtiers en mode "adaptation"

    Les années 2020 et 2021 ont été chahutées pour les courtiers en assurances. 2022 a signé un retour à la normale. Sans effacer plusieurs défis, comme le rappelle leur fédération.
    Lire la suite