Sobriété énergétique à Bruxelles
Des réglementations assorties d'aides

Une série de mesures de sobriété énergétique adoptées par le gouvernement bruxellois sont entrées en vigueur début janvier, pour une période d'un an renouvelable : extinction des enseignes une heure après la fermeture des établissements, fermeture obligatoire (dès mars) des meubles réfrigérés dans les surfaces commerciales, interdiction d'utiliser des chaufferettes dans l'espace public, comme de laisser ouvertes les portes des commerces chauffés ou climatisés, et désactivation des publicités lumineuses de 1 heure du matin à 6 heures.

Afin de faciliter la mise en conformité avec ces réglementations, des outils sont mis à disposition des entreprises. Il s'agit notamment, pour les secteurs énergétiquement sensibles, de deux nouveaux incitants (disponibles fin février) : une prime à l'investissement, concernant des frais entre 2.000 et 50.000 euros ; une prime à la consultance, avec un plafond de 15.000 euros et un taux d'intervention de 70 %. Les dépenses encourues depuis le 1er septembre 2022 peuvent également être prises en compte.

En outre, est apparu il y a quelques mois le prêt Energy&Reno : il soutient les petites entreprises et indépendants bruxellois investissant dans l'efficacité énergétique, via des montants compris entre 10.000 et 150.000 euros. Soumis à un taux d'intérêt de 2 % (avec option de franchise en capital jusqu'à 24 mois), ce prêt a une durée maximale de sept ans. Il est possible d'obtenir le financement d'investissements matériels et de couvrir la trésorerie nécessaire lors des travaux.

Enfin, la Région a renforcé l'accompagnement Pack Énergie pour les PME – qui a vu ses demandes tripler ces derniers mois – par le biais d'un nouveau conseiller énergie UCM spécialiste du bâtiment. Ces différentes mesures viennent compléter les aides directes aux entrepreneurs pour payer leurs factures énergétiques et améliorent la complémentarité des outils disponibles.

En savoir plus

Pour contacter les conseillers énergie UCM à Bruxelles mais aussi en Wallonie, une seule adresse mail :

[ info.energie@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite