Soldes de janvier
Les clients étaient au rendez-vous

Les soldes d'hiver ont plutôt bien débuté dans les secteurs soumis aux saisons, ceux de l'habillement et de la chaussure. Malgré la montée en puissance du Black Friday en novembre et la possibilité des offres couplées en décembre, l'événement commercial garde un impact fort.

Le traditionnel sondage UCM d'avant soldes a indiqué que les stocks étaient, comme l'an dernier, assez volumineux. La météo très clémente n'a pas facilité la vente des vêtements chauds. Trois commerçants sur dix estimaient d'ailleurs leur chiffre d'affaires avant soldes inférieur à celui de l'an dernier, pour un sur dix seulement qui le voyait supérieur. Les pourcentages de réduction étaient donc importants dès les premiers jours, d'autant que l'hiver est resté très doux durant les premières semaines de janvier.

Les commerçants ont besoin des périodes de soldes pour liquider les invendus et reconstituer des liquidités afin d'acquérir la collection été. Cela reste un événement pour les consommateurs : plus d'un sur deux en profite pour acheter à prix réduit, soit pour s'habiller sans mettre en péril son budget, soit pour se faire plaisir et s'offrir un article qui serait en temps normal hors de portée. Ils savent qu'il y a réellement de bonnes affaires à réaliser.

Les mois de janvier et juillet sont en effet les seuls durant lesquels les commerçants peuvent vendre à perte. De plus, les rabais sont annoncés sur des prix qui ont été réellement pratiqués. C'est une garantie qui existe peu sur le web !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite