Soldes d'hiver
Boostées par le commerce en ligne

UCM a dressé le bilan de la dernière période de soldes avec les commerçants en Wallonie et à Bruxelles. Cet hiver ne déroge pas à la règle, la première édition 2024 de cette parenthèse de réductions n’a rien d’un cru exceptionnel.

Rendez-vous traditionnel des bonnes affaires au sortir du faste des fêtes, les soldes d’hiver n’ont, en ce début d’année, pas affolé outre mesure les bilans. La chasse aux réductions a bien fonctionné dans les commerces dits "haut de gamme", où la notion "d’achat plaisir" reste une composante essentielle. Elle a par contre peiné à trouver son souffle dans les commerces de "moyenne gamme", où il semble que les clients, contexte oblige, sont restés dans le budget fixé. Pas question d’augmenter le panier moyen, hormis quand "l’achat plaisir" maltraite le raisonnable.

Très vite, les réductions d’entrée (de -30 à -50 %) ont vite fait place à des ristournes plus importantes, levier parfois indispensable pour déclencher l’achat. Les joies météorologiques de l’hiver ont également marqué les soldes mais, succincte, la période neigeuse n’a pas impacté le chiffre d'affaires (CA) dans sa globalité. Les commerçants annoncent d’ailleurs des rentrées identiques, seul un sur cinq confirme un léger mieux.

Une solution parmi d’autres

Globalement, et c’est l’autre composante toujours plus présente, les ventes en ligne sauvent le CA des commerçants qui les pratiquent. Ces ventes digitales ont été la planche de salut, notamment pendant les jours de neige où la fréquentation physique avait, logiquement, fortement diminué.

Cela étant, le conseil à la clientèle reste encore et toujours une expérience que les clients recherchent, avant même l’achat en ligne. Particulièrement sur les achats de saison, comme les vêtements ou les chaussures.

Enfin, les deux périodes de soldes ne sont plus les seules parenthèses de l’année utilisées par les commerçants pour proposer des réductions et doper les ventes. Elles représentent même, désormais, une solution parmi d’autres, comme le "Black Friday" ou les offres conjointes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite