Les commerçants s'accrochent
Soldes prolongés

Les magasins non alimentaires ont pu rouvrir le 1er décembre. Cette décision a permis d'éviter le pire. Les commerçants sont néanmoins arrivés à la fin de l'année avec des stocks très importants.

La période de soldes, qui devait commencer le samedi 2 janvier, a été reportée au lundi 4 pour éviter le risque d'une affluence difficile à gérer. La crainte était d'autant plus vive que les magasins étaient fermés aux Pays-Bas (jusqu'au 18) et en Allemagne (jusqu'au 31). En France, les quatre semaines de soldes devaient débuter le 20 janvier.

D'affluence, il n'y eut point ! Au contraire, la première semaine de soldes fut bien morose. Les étrangers avaient écouté les appels à la prudence. Les consommateurs belges ne se sont pas précipités, pour plusieurs raisons dont des ristournes déjà nombreuses en décembre. Surtout, il ne peut être question de shopping plaisir quand l'horeca est fermé, qu'il faut faire ses courses seul(e) pendant un temps limité et que, par-dessus le marché, la météo est désagréable. Ajoutons encore que de très nombreux salariés en télétravail restent chez eux, loin des centres-villes.

Le premier samedi de soldes a été meilleur. Les commerçants estimaient la fréquentation semblable à celle d'un samedi "normal" (hors soldes). Certains ont aussi proposé la collection d'hiver à prix cassés via le web et ont pu ainsi booster leurs ventes. La situation s'est donc améliorée, mais reste évidemment très difficile.

Le député Denis Ducarme (MR) a proposé une prolongation des soldes pour deux semaines. Après consultations, la Chambre devait voter cette proposition de loi le 20 janvier. Le résultat du vote n'était pas connu au moment de boucler ce magazine, mais il ne faisait aucun doute. Il y avait unanimité pour poursuivre les soldes jusqu'au 14 février. Bien sûr, certains commerçants ont envie de tourner la page et de mettre le paquet sur la nouvelle collection. La prolongation des soldes n'est qu'une facilité. En l'absence de braderies, la vente à perte restera autorisée pour liquider les invendus.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite