Soucis énergétiques
Prix à la hausse, rumeurs de pénurie

Six des sept réacteurs nucléaires du pays sont à l'arrêt en ce mois de novembre, pour des raisons diverses. Par conséquent, avec les premiers frimas, les besoins en électricité du pays ne sont plus couverts. La ministre de l'Énergie, Marie-Christine Marghem (MR), a mis en cause l'imprévoyance, voulue ou non, d'Engie-Electrabel, responsable du parc nucléaire. Toutes les centrales thermiques ont été relancées et les pays voisins ont été sollicités pour éviter la pénurie. Un plan dit de délestage a été élaboré pour limiter les dégâts au cas où...

Tout cela montre à quel point, à sept ans de l'arrêt programmé du nucléaire, la Belgique reste dépendante de cette source d'alimentation. La transition énergétique semble bien en retard.

Le prix de l'électricité, déjà très élevé en comparaison avec les pays voisins, a encore augmenté de près de 3 % et les prévisions sont pessimistes. La tension entre l'offre et la demande ne risque pas de diminuer dans les mois et les années qui viennent.

Les prix pétroliers sont eux aussi à la hausse, suivant le cours du pétrole. Le mazout, dans le collimateur des autorités pour des raisons de santé, n'a jamais coûté aussi cher à la pompe.

Tout cela pèse bien entendu sur la facture énergétique des entreprises, mais aussi sur l'inflation. La hausse des prix atteint 2,75 % en octobre : elle franchit donc largement la barre des 2 % jugée idéale par la Banque centrale européenne. L'indice santé a augmenté de 2,3 %, ce qui amène les employeurs à passer une deuxième fois à la caisse via l'augmentation automatique des salaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite