Soucis énergétiques
Prix à la hausse, rumeurs de pénurie

Six des sept réacteurs nucléaires du pays sont à l'arrêt en ce mois de novembre, pour des raisons diverses. Par conséquent, avec les premiers frimas, les besoins en électricité du pays ne sont plus couverts. La ministre de l'Énergie, Marie-Christine Marghem (MR), a mis en cause l'imprévoyance, voulue ou non, d'Engie-Electrabel, responsable du parc nucléaire. Toutes les centrales thermiques ont été relancées et les pays voisins ont été sollicités pour éviter la pénurie. Un plan dit de délestage a été élaboré pour limiter les dégâts au cas où...

Tout cela montre à quel point, à sept ans de l'arrêt programmé du nucléaire, la Belgique reste dépendante de cette source d'alimentation. La transition énergétique semble bien en retard.

Le prix de l'électricité, déjà très élevé en comparaison avec les pays voisins, a encore augmenté de près de 3 % et les prévisions sont pessimistes. La tension entre l'offre et la demande ne risque pas de diminuer dans les mois et les années qui viennent.

Les prix pétroliers sont eux aussi à la hausse, suivant le cours du pétrole. Le mazout, dans le collimateur des autorités pour des raisons de santé, n'a jamais coûté aussi cher à la pompe.

Tout cela pèse bien entendu sur la facture énergétique des entreprises, mais aussi sur l'inflation. La hausse des prix atteint 2,75 % en octobre : elle franchit donc largement la barre des 2 % jugée idéale par la Banque centrale européenne. L'indice santé a augmenté de 2,3 %, ce qui amène les employeurs à passer une deuxième fois à la caisse via l'augmentation automatique des salaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite