Soutien wallon au commerce
Éviter la désertification des centres-villes

L'obligation de recevoir les clients uniquement sur rendez-vous a porté un nouveau coup très rude au commerce dit non-essentiel. Un sondage UCM à la mi-avril indique que 29 % des commerçants ont préféré fermer et 11 % seulement ont sauvé les meubles (moins de 30 % de baisse du chiffre d'affaires). Plus d'un magasin sur deux (55 %) est menacé de fermeture.

Si les cellules vides se multiplient, l'attrait des noyaux commerciaux urbains est menacé. Les centres-villes risquent de devenir quasiment déserts, d'autant que l'offre horeca va souffrir de la crise et que le télétravail va gagner du terrain, en réduisant le nombre de navetteurs.

Pour éviter la catastrophe, le gouvernement wallon lance un plan "Horizon proximité", qui réunit de nombreux acteurs : pouvoirs locaux, associations de commerçants, opérateurs de formation et de la finance… Il s'agit de favoriser la relance des magasins de proximité après la crise sanitaire.

Des possibilités de prêts seront proposées, dans de bonnes conditions, pour apporter de l'argent qui ne devra pas être englouti dans le remboursement des dettes. La volonté est d'aider les commerçants à développer leur marketing et leur présence web. Depuis un an, les consommateurs utilisent davantage internet et, en même temps, accordent plus d'importance à la proximité, à la qualité et au conseil. Il faut donner les moyens aux professionnels d'exploiter cette double tendance.

Pendant le confinement, des jeunes et moins jeunes ont profité des changements d'habitudes pour se lancer dans la vente en ligne. Grâce à Créashop (jusqu'à 6.000 euros disponibles), ils sont soutenus et incités à ouvrir un magasin physique dans une cellule vide pour dynamiser les noyaux commerciaux.

Le plan "Horizon proximité" devrait être totalement défini à la fin mai.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite