Brabant wallon : table ronde e-commerce"Le DIGITAL ne peut plus être négligé"
Au cours d'une table ronde UCM BW consacrée à la place du digital au sein du commerce, les participants ont partagé leur expérience de terrain mais aussi pointé les freins à leur développement sur le web.
S'il est aujourd'hui devenu quasi indispensable pour une entreprise d'être présente sur le web, cet enjeu est encore plus important pour le commerce de proximité. Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne (voir UCM Magazine n° 3 de mars) : la concurrence s'élargit, mais des opportunités sont également à saisir. Roland et Gaëtan Van Doren, gérants de la Librairie-papeterie Despontin, l'ont bien compris. "Nous disposons d'un point de vente physique dans le centre de Wavre. Fin 2016, nous avons modifié notre offre de produits et avons également développé le volet e-commerce en renforçant notre présence en ligne. Résultat des courses : nous vendons aujourd'hui dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres autour de Wavre. Des acheteurs d'autres provinces se déplacent même en boutique pour se procurer nos pièces. En définitive, l'e-commerce nous offre une très belle vitrine nationale... voire européenne !"
Parmi les problématiques soulevées par les commerçants, l'investissement financier et humain lié à la gestion d'un site de vente en ligne est montré du doigt. "Mais une présence en ligne ne doit pas forcément passer par la création d'un webshop, il est notamment possible d'augmenter sa notoriété grâce aux réseaux sociaux", précise Laurine Kerpelt, conseillère en communication UCM. La création de groupes de vente sur Facebook a par exemple de plus en plus la cote en 2018, avec l'avantage de rester gratuit.
La conclusion de la matinée de réflexion a mis en évidence le besoin des commerçants de se former et de maîtriser les outils digitaux pour en tirer le meilleur parti. Demande à laquelle l'UCM entend bien répondre dans les prochains mois...
[ ucm-bw.be }
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