Tax shelter
Investir et payer moins d'impôts

Que faire de son épargne ? À l'approche de la fin de l'année, c'est le moment de penser aux formules fiscalement encouragées. Elles réduiront les impôts payés en 2020. Depuis 2016, aux côtés de la pension libre complémentaire et d'autres assurances retraite, les particuliers ont une nouvelle possibilité : l'investissement dans les start-up ou dans les PME en croissance. Des plateformes proposent à présent des formules pour diversifier automatiquement son portefeuille et donc limiter les risques.

Le dispositif dit du tax shelter ou abri fiscal a été inventé en 2003 pour encourager les entreprises à investir dans le cinéma. Il a magnifiquement fonctionné, permettant de développer une véritable industrie cinématographique belge, avec un bénéfice économique et culturel. D'ailleurs, depuis 2017, les arts de la scène (théâtre, danse, musique classique…) sont inclus dans le système.

En 2016, le tax shelter a été transposé pour les investissements des particuliers dans les start-up. En 2017, il est devenu accessible via des plateformes de crowdfunding (financement participatif) agréées. Toute personne qui achète, directement ou non, des actions ou des parts dans une entreprise innovante âgée de moins de quatre ans peut déduire de ses impôts 45 % du montant investi.

Deux variantes à 30 % ou 25 % existent pour des PME de plus grande taille ou plus âgées, entre cinq et dix ans d'activité. La logique de la déduction réduite est que le risque est moins grand.

En effet, c'est là qu'est l'os de l'investissement dans une start-up : il faut garder ses parts ou actions pendant au moins quatre ans et il n'y a pas de garantie de retrouver son capital au terme de cette période. Par définition, c'est un placement à risque. Voilà pourquoi des plateformes ont développé des outils comme le "Tracer tax shelter", qui répartit le montant entre dix start-up. Prenons l'exemple de 10.000 euros placés dans le fonds en 2019. Les impôts 2020 seront réduits de 4.500 euros. Cela devient un investissement tout à fait concurrentiel, avec un risque raisonnable et la certitude que son argent soutient l'économie réelle, locale et d'avenir.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite