Tournai L'IFAPME a un nouveau visage

Le Centre IFAPME de Tournai a non seulement un nouveau bâtiment mais aussi un nouveau module de formation à la création d'entreprise. Pour l'organisme, l'UCM est bien plus qu'un simple partenaire.
Depuis plus de 50 ans, le Centre IFAPME-Foclam construit son histoire autour d'un maître mot : offrir des formations de qualité répondant aux besoins de l'entreprise. À Tournai, plusieurs centaines d'élèves fréquentent quotidiennement l'établissement, que ce soit pour l'apprentissage (à partir de 15 ans), la formation de chef d'entreprise (dès 18 ans), les formations continues ou la création d'activité.
Le 25 octobre dernier, le Centre tournaisien a inauguré son tout nouveau bâtiment. Un investissement de 13 millions d'euros qui permet d'accueillir, sur quelque 6.000 m², les nombreux élèves mais aussi leurs 250 formateurs. "Un rêve attendu depuis la fin des années 90 et qui s'est concrétisé, confie David Corona, directeur. Avec plus d'une trentaine de formations, notre offre couvre déjà plus de 50 % de métiers en tension ou en pénurie. Grâce à sa nouvelle capacité d'accueil, se sont ajoutées d'autres sections toutes prometteuses comme par exemple frigoriste, expert immobilier..."
L'UCM soutient activement l'organisme régional de formation. Un nouveau comité de gestion IFAPME vient de prendre ses fonctions. Nommé par le gouvernement wallon pour cinq ans, il est notamment en charge d'approuver les actions de l'institut ou de lui donner des orientations. L'UCM y est présente en force, et y porte la voix des indépendants et PME wallonnes. Précisons qu'à Tournai, la vice-présidence du Centre est assurée par Valérie Beghain, conseillère starters et indépendants UCM.
En vue des élections de mai prochain, l'UCM travaille avec les entrepreneurs à la confection d'un mémorandum qui reprendra l'ensemble de leurs propositions concrètes à l'intention du monde politique. Un chapitre entier concerne la formation en alternance et l'IFAPME. Parmi les revendications, on peut déjà citer : des conditions d'entrée en phase avec le niveau des formations de l'IFAPME, une réforme de la dispense de recherche d'emploi (avec maintien des allocations de chômage) pour tout demandeur d'emploi qui se forme à l'IFAPME, ou encore une réforme en profondeur du soutien financier aux entreprises qui accueillent un apprenant ou un stagiaire.
Depuis septembre, le Centre de Tournai propose un nouveau cycle de formation à la création d'entreprise. L'IFAPME assure les modules théoriques et l'UCM, via ses conseillers starters, prend en charge l'accompagnement individuel. Au programme : étude de faisabilité commerciale, administrative et financière du projet ; réalisation du business plan ; recherche de financement et aides publiques ; communication et e-business ; informations juridiques.
Contact Centre IFAPME Wallonie picarde rue Paul Pastur 2b 7500 Tournai 069/89.11.11 |
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…Lire la suite
- Grand BBQ UCMRester humain dans un monde digitalChaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.Lire la suite
- DinantUCM, maillon entre entrepreneurs et politique localeA Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.Lire la suite
- Alfers 2025L’excellence namuroise récompenséeLe 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.Lire la suite