Transition énergétique en Wallonie
Les TPME ne doivent pas être oubliées

Mi-décembre dernier, le gouvernement wallon adoptait en première lecture son projet de Plan air climat énergie (Pace). Il s'agit d'une révision d'un texte de 2019 pensé pour servir de feuille de route afin que la Région réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l'horizon 2030 par rapport à 1990.

Consultée, UCM a remis un avis au ministre du Climat et de l'Énergie, Philippe Henry (Écolo). Une adaptation spécifique aux TPME des mesures proposées est indispensable pour les aider à atteindre leurs objectifs. L'un de leurs principaux défis est de sortir des énergies fossiles et de passer à des systèmes de chauffage renouvelables. Ce n'est possible que si divers travaux sont réalisés au préalable, comme par exemple la rénovation des enveloppes des bâtiments. Des aides doivent donc être prévues pour les entreprises les plus fragiles.

Il faut également assurer le développement des filières wallonnes de production de systèmes de chauffage renouvelables. Globalement, UCM soutient le déploiement massif des énergies vertes. Mais des incertitudes demeurent quant aux modalités pratiques du développement accéléré de certaines d'entre elles, comme l'éolien.

La crise de ces derniers mois rappelle combien il est essentiel d'assurer aux TPME des prix stables, accessibles, et basés sur les coûts de production tout en préservant l'indépendance énergétique et une sécurité d'approvisionnement en Wallonie. Plus que jamais, la transition énergétique et climatique passe par l'inclusion de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. C'est le seul moyen de garantir un avenir juste et durable pour tous.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Formation UCM à Namur
    Mieux communiquer pour mieux collaborer

    UCM propose le jeudi 27 avril, dans ses locaux namurois, une matinée de formation pour apprendre à communiquer de manière efficace et constructive.
    Lire la suite
  • La CRGE, organisation membre UCM
    Un ordre pour les géomètres-experts

    La Confédération royale des géomètres-experts s'est battue au fil des ans pour la création d'un ordre de la profession. Le projet est désormais acté, reste à le mettre en place.
    Lire la suite
  • Professions libérales médicales
    Starttogether fait peau neuve

    Le dispositif Starttogether a permis à des milliers de jeunes diplômés wallons et bruxellois de comprendre ce qu'implique l'exercice d'une profession libérale médicale, et les rouages des démarches à l'installation comme entrepreneur.
    Lire la suite