Travaux
Indemnité

Les commerçants et indépendants victimes de travaux de voirie bénéficieront d'une meilleure compensation à partir de 2023. L'indemnité reste à 100 euros par jour, mais la limite actuelle de soixante jours (soit 6.000 euros) est portée à 70 jours par an. En clair, si le chantier s'étale sur deux ans, 140 jours pourront être indemnisés.

Pour recevoir cette compensation, il faut employer moins de dix personnes et les travaux exécutés sur la voie publique doivent entraver l'accès des clients pendant au moins vingt jours consécutifs. Il y a entrave quand l'accès à pied est "fortement détérioré" ou/et quand les emplacements de parking habituellement utilisés par la clientèle ne sont pas accessibles.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite