UCM attentive à l'activité économique de Dinant
Rencontre avec le bourgmestre

Thierry Bodlet (groupe Intérêt des Dinantais) est devenu bourgmestre de la Cité du saxophone en août 2021, suite de la démission de son colistier Axel Tixhon. Celui qui était jusqu'alors échevin du patrimoine et de l'urbanisme a pris les rênes de la Ville dans un contexte politique compliqué.

Le bourgmestre dinantais Thierry Bodlet.

Après quasi deux ans de mandat, il vient de rencontrer les représentants UCM afin d'identifier ensemble les axes sur lesquels l'organisation patronale peut, dans l'intérêt des indépendants et chefs d'entreprise installés sur le territoire, apporter son soutien. Autour de la table pour UCM : Pierre-Frédéric Nyst (président national), François Bersez (président Namur), Caroline Cleppert (directrice du service d'études) et Aurélie Marichal (directrice Namur). Après leur présentation des données rassemblées sur la commune, le bourgmestre a dressé un état des lieux de son entité tant au niveau économique que social et démographique.

La plus grande force de Dinant est incontestablement son attrait touristique. La Meuse et les nombreuses activités qui y sont liées, la Citadelle et son téléphérique, la Croisette, l'offre horeca bien développée, les nombreuses randonnées et l'écrin de verdure de l'agglomération font sa renommée, bien au-delà des frontières belges. L'intention des élus est d'abord d'augmenter le nombre de nuitées moyennes passées sur le territoire pour faire levier sur l'économie locale.

D'autres points demandent une attention particulière au bénéfice du développement dinantais : la qualité de l'habitat pour faire évoluer la structure démographique (plusieurs projets immobiliers verront bientôt le jour), la diminution du nombre de cellules vides au centre-ville, l'amélioration de la mobilité et l'augmentation du pôle emploi.

Au cours des échanges, UCM a rappelé comment ses experts peuvent accompagner la Ville dans les orientations à prendre. "Nous sommes en contact régulier avec les indépendants et chefs d'entreprise de la région. Cette imprégnation du terrain permet à UCM d'apporter des recommandations très concrètes aux autorités communales, indique François Bersez. Cette rencontre était riche et constructive. Nous espérons qu'elle débouchera sur des collaborations fructueuses pour l'essor économique de la cité mosane."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Obligations juridiques et fiscales
    Des séances pour faire le point

    Trois à quatre fois par an, en province de Namur, UCM organise des séances d'informations juridiques et fiscales. Ces séances s’adressent aux indépendants qui viennent de débuter leur activité, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà installés.
    Lire la suite
  • Meet & Run 2024
    Baskets, foulées et DÉFERLANTE BLEUE

    C'est une véritable vague bleue qui s'est abattue sur le Grepan (Groupement des Entreprises du Parc d’Activités de Naninne- N4), le zoning dans lequel se situent les bureaux d'UCM à Wierde, le 6 juin dernier.
    Lire la suite
  • Formation
    L’IFAPME ouvre ses portes

    Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.
    Lire la suite