Les collaborateurs UCM au cœur de la tempête
Une expérience qui laisse des traces

Chez UCM aussi, la vie a changé à la mi-mars. Mis sous pression, le personnel a remarquablement fait face à l'urgence. La gestion de la crise, dans la durée, est difficile…

"Une explosion des demandes !" : François Sépulchre, directeur opérationnel de la Caisse d'assurances sociales UCM, n'en est toujours pas revenu. Des téléphones qui chauffent, des milliers de mails, il a fallu demander des renforts dans tous les services pour répondre non seulement aux questions, mais aussi aux angoisses bien légitimes des clients.

La fierté de la Caisse UCM est d'avoir été la première à payer des droits passerelle, dès le 24 mars. C'est aussi d'avoir répondu à quasi tout le monde, avec des informations sûres et en facilitant les démarches. "Nous avons reçu beaucoup de messages positifs, relève François Sépulchre, et cela nous aide. Parce qu'au fil du temps, les dossiers deviennent plus compliqués. Les inévitables petits couacs font surface. Il y a une fatigue psychologique, un découragement de ne pas pouvoir tout régler." L'anxiété des indépendants, leur désarroi face au confinement, leurs pleurs parfois laissent des traces chez ceux qui essaient de les aider au mieux. UCM a mobilisé son service externe de médecine du travail, le Cesi, pour accompagner les employés de première ligne.

C'est d'autant plus nécessaire que la pression ne retombe pas. Après le droit passerelle, les demandes de report de cotisations sont arrivées (plus de 10.000), comme celles de dispenses (environ 3.000). "Et la vague de révisions à la baisse du calcul des cotisations reste à venir, ajoute François Sépulchre. Les indépendants n'ont pas encore actionné ce levier pour réduire leurs charges."

Un lourd impact

Le Secrétariat social UCM a lui aussi dû faire face à un afflux de demandes de chômage temporaire pour force majeure dans les premiers jours. Les employeurs qui le pouvaient ont ensuite sollicité des calculs de compléments de salaire, une matière délicate.

Pour les soulager, des reports d'échéance de frais de gestion ont été accordés. UCM Mouvement a de son côté gelé le renouvellement des cotisations, sans suspendre l'affiliation. Le 11 mai, sept des vingt-deux espaces clients ont rouvert, bien que les rendez-vous restent rares. Cette "générosité" aura ses limites. "Le Groupe UCM vit par et pour les indépendants et les PME, explique Jean-Benoît Le Boulengé, administrateur délégué des services. S'ils souffrent, nous souffrons aussi. Nos rentrées financières ont chuté, en particulier à la Caisse d'assurances sociales. L'impact négatif de la crise sur nos recettes sera durable. Nous fonctionnons en asbl mais nous devons, comme n'importe quelle entreprise, faire face à la réalité économique et utiliser les outils nécessaires pour passer le cap."

Chiffres

Record d'appels le 19 mars : 2.673 en une journée à la seule Caisse d'assurances sociales (dont 89 perdus, soit 3,3 %). Le temps d'attente est resté limité à 47 secondes. Quelque 80 personnes, provenant de tous les horizons UCM, ont répondu au téléphone.

Plus de 35.000 demandes de droit passerelle sont rentrées très vite. Au fil des jours, la barre des 40.000 indépendants sera franchie. Au 11 mai, 70.113 versements étaient effectués, pour un total de 99.559.888 euros.

Pour les pensionnés et les indépendants à titre complémentaire, environ 2.000 demandes ont été introduites mais une sur trois, au moins, ne remplit pas les conditions. Le tri s'avère compliqué et génère des frustrations.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite