Débats
UCM sur tous les fronts

Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.

Ces 20 et 22 février, le président d'UCM, Pierre-Frédéric Nyst, et la secrétaire générale, Caroline Clep­pert, ont participé à deux débats au sujet des indépendants et des PME. Le 20 février, Pierre-Frédéric Nyst était l'invité de l'assemblée consultative des membres du MR pour débattre sur le statut de l'indépendant. Le président d'UCM a abordé toutes les étapes et épreuves de la vie d’un indépendant ou patron de PME, de son désir de devenir indépendant à sa pension. De nom­breux points ont été mis en avant dont les problé­matiques liées à l’emploi. Lors de ces discussions, la vision du demandeur d’emploi a été abordée en examinant les différents obstacles qui pourraient l’empêcher de travailler.

Stimuler l’embauche

L’absentéisme et les mesures proposées par Ecolo concernant une possibilité d’obtenir trois jours sans certificat renouvelable trois fois sur l’année ont également été évoqués. Le dirigeant d'UCM a affirmé qu’il était ferme­ment opposé à cette mesure et qu'il insisterait sur l'instauration d'une période de carence de deux jours si elle était adoptée. Pour poursuivre sur le parcours de l’entrepreneur, Pierre-Frédéric Nyst a abordé la question de la digitalisation et de l’IA en avançant qu’UCM était pour cette transition mais au rythme de chacun et proposait des accompagnements. Il a également évoqué la question des for­mations et de leur non-adéquation avec les besoins des entreprises. Enfin, le sujet de la pension a été discuté avec la mise en avant d’une réforme structurelle des pensions afin de rendre les fins de carrière plus équitables et de mieux valoriser le travail.

Quelques jours plus tard, c’était au tour de Caroline Cleppert de participer à un débat chez SAGA Mercedes, à Gilly, en présence des différents partis politique représentés par Thomas Dermine (PS), Adrien Dolimont (MR), Gilles Vanden Burre (Ecolo), Eric Goffart (Les Engagés) et Germain Mugemangango (PTB). Le thème du débat "Stimulons l’embauche dans les PME" a permis aux invités d’aborder plusieurs thématiques dont l’emploi, la for­mation, la transition environnementale mais également le chômage. Ces grands principes, développés par UCM dans son mémoran­dum politique, sont également accompagnés d’autres mesures comme la mise en place d’un plan interfédéral afin d’aider les PME à trouver de la main-d’oeuvre, une baisse du coût de travail mais également des aides à l’embauche des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • UPBTO
    Chaise roulante, corset, "nouvelle oreille" et impression 3D

    L’Union professionnelle belge des technologies orthopédiques facilite la vie de milliers de personnes porteuses d’un handicap physique.
    Lire la suite
  • Le combat du moment
    Le système des pensions doit davantage dynamiser le marché du travail

    Comment le statut social va-t-il évoluer lors des cinq prochaines années ? Pensions, maladies, cotisations sociales… Renaud Francart, expert de la thématique pour UCM, décrypte les intentions des gouvernements.
    Lire la suite
  • Droits de douane
    Quand le protectionnisme américain ébranle nos économies et nos valeurs

    Le retour du protectionnisme américain n’est pas sans conséquences pour nos entreprises. La Belgique pourrait perdre jusqu’à 0,2 % de croissance en 2025 sous l’effet des hausses de droits de douane décidées par l’administration Trump.
    Lire la suite