Débats
UCM sur tous les fronts

Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.

Ces 20 et 22 février, le président d'UCM, Pierre-Frédéric Nyst, et la secrétaire générale, Caroline Clep­pert, ont participé à deux débats au sujet des indépendants et des PME. Le 20 février, Pierre-Frédéric Nyst était l'invité de l'assemblée consultative des membres du MR pour débattre sur le statut de l'indépendant. Le président d'UCM a abordé toutes les étapes et épreuves de la vie d’un indépendant ou patron de PME, de son désir de devenir indépendant à sa pension. De nom­breux points ont été mis en avant dont les problé­matiques liées à l’emploi. Lors de ces discussions, la vision du demandeur d’emploi a été abordée en examinant les différents obstacles qui pourraient l’empêcher de travailler.

Stimuler l’embauche

L’absentéisme et les mesures proposées par Ecolo concernant une possibilité d’obtenir trois jours sans certificat renouvelable trois fois sur l’année ont également été évoqués. Le dirigeant d'UCM a affirmé qu’il était ferme­ment opposé à cette mesure et qu'il insisterait sur l'instauration d'une période de carence de deux jours si elle était adoptée. Pour poursuivre sur le parcours de l’entrepreneur, Pierre-Frédéric Nyst a abordé la question de la digitalisation et de l’IA en avançant qu’UCM était pour cette transition mais au rythme de chacun et proposait des accompagnements. Il a également évoqué la question des for­mations et de leur non-adéquation avec les besoins des entreprises. Enfin, le sujet de la pension a été discuté avec la mise en avant d’une réforme structurelle des pensions afin de rendre les fins de carrière plus équitables et de mieux valoriser le travail.

Quelques jours plus tard, c’était au tour de Caroline Cleppert de participer à un débat chez SAGA Mercedes, à Gilly, en présence des différents partis politique représentés par Thomas Dermine (PS), Adrien Dolimont (MR), Gilles Vanden Burre (Ecolo), Eric Goffart (Les Engagés) et Germain Mugemangango (PTB). Le thème du débat "Stimulons l’embauche dans les PME" a permis aux invités d’aborder plusieurs thématiques dont l’emploi, la for­mation, la transition environnementale mais également le chômage. Ces grands principes, développés par UCM dans son mémoran­dum politique, sont également accompagnés d’autres mesures comme la mise en place d’un plan interfédéral afin d’aider les PME à trouver de la main-d’oeuvre, une baisse du coût de travail mais également des aides à l’embauche des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite