Débats
UCM sur tous les fronts

Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.

Ces 20 et 22 février, le président d'UCM, Pierre-Frédéric Nyst, et la secrétaire générale, Caroline Clep­pert, ont participé à deux débats au sujet des indépendants et des PME. Le 20 février, Pierre-Frédéric Nyst était l'invité de l'assemblée consultative des membres du MR pour débattre sur le statut de l'indépendant. Le président d'UCM a abordé toutes les étapes et épreuves de la vie d’un indépendant ou patron de PME, de son désir de devenir indépendant à sa pension. De nom­breux points ont été mis en avant dont les problé­matiques liées à l’emploi. Lors de ces discussions, la vision du demandeur d’emploi a été abordée en examinant les différents obstacles qui pourraient l’empêcher de travailler.

Stimuler l’embauche

L’absentéisme et les mesures proposées par Ecolo concernant une possibilité d’obtenir trois jours sans certificat renouvelable trois fois sur l’année ont également été évoqués. Le dirigeant d'UCM a affirmé qu’il était ferme­ment opposé à cette mesure et qu'il insisterait sur l'instauration d'une période de carence de deux jours si elle était adoptée. Pour poursuivre sur le parcours de l’entrepreneur, Pierre-Frédéric Nyst a abordé la question de la digitalisation et de l’IA en avançant qu’UCM était pour cette transition mais au rythme de chacun et proposait des accompagnements. Il a également évoqué la question des for­mations et de leur non-adéquation avec les besoins des entreprises. Enfin, le sujet de la pension a été discuté avec la mise en avant d’une réforme structurelle des pensions afin de rendre les fins de carrière plus équitables et de mieux valoriser le travail.

Quelques jours plus tard, c’était au tour de Caroline Cleppert de participer à un débat chez SAGA Mercedes, à Gilly, en présence des différents partis politique représentés par Thomas Dermine (PS), Adrien Dolimont (MR), Gilles Vanden Burre (Ecolo), Eric Goffart (Les Engagés) et Germain Mugemangango (PTB). Le thème du débat "Stimulons l’embauche dans les PME" a permis aux invités d’aborder plusieurs thématiques dont l’emploi, la for­mation, la transition environnementale mais également le chômage. Ces grands principes, développés par UCM dans son mémoran­dum politique, sont également accompagnés d’autres mesures comme la mise en place d’un plan interfédéral afin d’aider les PME à trouver de la main-d’oeuvre, une baisse du coût de travail mais également des aides à l’embauche des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite
  • Optimisation salariale
    Plus de flexibilité pour les chèques sport et culture

    Baptisés "chèques sport et culture", ils sont un avantage collectif octroyé aux travailleurs et/ou dirigeants d’entreprise en vue de financer, il y a un indice dans le nom, des activités… sportives ou culturelles.
    Lire la suite
  • Pensions
    Age légal et bonus : une influence mutuelle

    L’âge de la pension et le bonus pension sont deux éléments fondamentaux du système de retraite. Ils peuvent avoir un impact l’un sur l’autre. Comment ? Petit décryptage pour les indépendants qui souhaitent aborder la retraite, ce souffle ô combien mérité, de manière optimale.
    Lire la suite