Un congé de paternité
pour les indépendants

Les pères salariés peuvent prendre dix jours de congé dans les quatre mois qui suivent la naissance de leur enfant. Les trois premiers sont payés à 100 % par l'employeur, les sept suivants à 82 % par la mutuelle. Les pères indépendants, eux, n'ont rien d'équivalent.

À l'occasion d'une enquête conjointe réalisée par l'UCM et la Ligue des familles, le sujet a été mis sur la table. Le ministre des Indépendants, Denis Ducarme (MR), a annoncé dans Sudpresse qu'il se battrait pour faire aboutir le dossier. Budgétairement, ce n'est pas un problème. Accorder dix jours d'indemnités coûterait environ dix millions d'euros. L'argent est disponible à l'Inasti (Sécu des indépendants).

Les conditions pratiques restent à préciser. Pour l'UCM, il n'est pas raisonnable d'exiger dix jours d'arrêt de l'activité. Il devrait s'agir d'une compensation pour l'évidente réduction de la disponibilité professionnelle du nouveau père indépendant.

 

Les pères indépendants méritent une aide pour s'occuper de leur bébé.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite
  • Alfers 2025
    L’excellence namuroise récompensée

    Le 24 avril dernier, la cérémonie des Alfers s’est tenue à Ciney, dans les locaux de Schmitz Digital Printing, pour célébrer cinq projets exemplaires incarnant le dynamisme entrepreneurial de la province de Namur.
    Lire la suite