Un congé de paternité
pour les indépendants

Les pères salariés peuvent prendre dix jours de congé dans les quatre mois qui suivent la naissance de leur enfant. Les trois premiers sont payés à 100 % par l'employeur, les sept suivants à 82 % par la mutuelle. Les pères indépendants, eux, n'ont rien d'équivalent.

À l'occasion d'une enquête conjointe réalisée par l'UCM et la Ligue des familles, le sujet a été mis sur la table. Le ministre des Indépendants, Denis Ducarme (MR), a annoncé dans Sudpresse qu'il se battrait pour faire aboutir le dossier. Budgétairement, ce n'est pas un problème. Accorder dix jours d'indemnités coûterait environ dix millions d'euros. L'argent est disponible à l'Inasti (Sécu des indépendants).

Les conditions pratiques restent à préciser. Pour l'UCM, il n'est pas raisonnable d'exiger dix jours d'arrêt de l'activité. Il devrait s'agir d'une compensation pour l'évidente réduction de la disponibilité professionnelle du nouveau père indépendant.

 

Les pères indépendants méritent une aide pour s'occuper de leur bébé.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite