Un congé de paternité
pour les indépendants

Les pères salariés peuvent prendre dix jours de congé dans les quatre mois qui suivent la naissance de leur enfant. Les trois premiers sont payés à 100 % par l'employeur, les sept suivants à 82 % par la mutuelle. Les pères indépendants, eux, n'ont rien d'équivalent.

À l'occasion d'une enquête conjointe réalisée par l'UCM et la Ligue des familles, le sujet a été mis sur la table. Le ministre des Indépendants, Denis Ducarme (MR), a annoncé dans Sudpresse qu'il se battrait pour faire aboutir le dossier. Budgétairement, ce n'est pas un problème. Accorder dix jours d'indemnités coûterait environ dix millions d'euros. L'argent est disponible à l'Inasti (Sécu des indépendants).

Les conditions pratiques restent à préciser. Pour l'UCM, il n'est pas raisonnable d'exiger dix jours d'arrêt de l'activité. Il devrait s'agir d'une compensation pour l'évidente réduction de la disponibilité professionnelle du nouveau père indépendant.

 

Les pères indépendants méritent une aide pour s'occuper de leur bébé.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Vulnérabilité énergétique
    Un ÉLECTROCHOC pour la durabilité des PME

    Les gelées hivernales ravivent nos fragilités énergétiques : début janvier, les prix du gaz atteignent 50,27 €/MWh en Europe. Bien que la situation ne soit pas aussi dramatique qu'en 2022, cette flambée, causée par la fin des livraisons de gaz russe via l’Ukraine, souligne notre fragilité énergétique.
    Lire la suite
  • Carrément Bon
    La GALETTE qui couronne l’artisanat

    Un peu comme l’arbre est jugé à ses fruits, le boulanger l’est à ses pains. Et à sa galette des rois, véritable taulière de ce début d’année au sein d’un secteur artisanal qui doit partager le… gâteau avec la grande distribution. Même si ledit gâteau, son goût, son attrait, n’ont rien à voir.
    Lire la suite
  • ITAA
    « La facturation électronique, c’est plus qu’une évolution. C’est une RÉVOLUTION »

    Le premier janvier 2026, ce ne sera plus une projection mais une réalité. La facturation électronique deviendra la nouvelle norme. Et l’unique. De quoi soulever bien des questions et, parfois, des craintes. Vincent Delvaux, expert-comptable certifié et vice-président de l’Itaa, a d’ailleurs décortiqué cette facture 2.0 lors d’Inspirations X Cafés-Conseils, juste avant les fêtes.
    Lire la suite
  • Durabilité
    Jusqu’à 40 % de DÉDUCTION FISCALE pour certains investissements

    Depuis ce 1er janvier, une nouvelle opportunité fiscale s’offre aux entreprises belges, et particulièrement aux indépendants et aux PME. Pour encourager les investissements en faveur de la transition climatique et énergétique, le gouvernement fédéral a décidé de revoir et renforcer le mécanisme de déduction pour investissement.
    Lire la suite