Bon plan
La vie de château à deux pas de Namur

Le château de Beez accueille les entreprises pour organiser des activités inoubliables dans un cadre d’exception.

"Goeiedag, ik heb een afspraak met M. de Schaetzen". "Dat ben ik". On peut aisément comprendre l’incompréhension de cette touriste néerlandaise en voyant Grégoire de Schaetzen tailler un arbuste devant son château. Imaginant tomber sur un châtelain d’un certain âge, elle a confondu le locataire des lieux avec… son jardinier. C’est que Grégoire de Schaeten tente de briser les stéréotypes de la vie de château. Exit le côté guindé qui lui traîne trop souvent à la peau, bonjour une approche résolument dans l’air du temps du haut de ses 35 ans.

Une vision moderne tout de même ancrée dans une certaine tradition que l’on ressent dès qu’on passe le grillage de l’impressionnant domaine. Un feeling encore davantage renforcé une fois que l’on pénètre dans la bâtisse, où photos de famille et peintures d’époque garnissent des pièces rénovées qui gardent tout de même l’esprit d’antan. Pour une expérience 100 % immersive dans la vie de château destinée aux particuliers ou entreprises qui souhaiteraient organiser des réunions, des séminaires voire des teambuildings dans un lieu d’exception situé à cinq minutes de Namur. "La construction de la bâtisse remonte au 18e siècle. Il y a ensuite eu pas mal de travaux d’agrandissement à la fin du 19e, au moment du rachat par mon arrière-arrière-arrière-grand-père. C’est à ce moment-là que la propriété s’est transformée en château", raconte Grégoire de Schaetzen. "Le château reste à la famille. Nous ne sommes que locataires et exploitants depuis deux ans. Notre but, en lançant cette activité avec mon épouse Diane, était vraiment que l’endroit reste dans la famille. C’est exceptionnel d’avoir un lieu comme celui-ci dans son cercle familial. En plus, j’y ai habité pendant quinze ans, donc le côté émotionnel a également joué un rôle important."

Une opportunité à saisir

C’est que rien ne destinait particulièrement Grégoire et Diane, respectivement commercial et assistante de direction dans une autre vie, à se lancer dans l’événementiel. Si ce n’est le Covid qui, malgré toutes les difficultés qu’il a entraînées, aura au moins eu le mérite de lancer ou confirmer certaines vocations. "J’ai été malade il y a quatre ans. On bossait comme des malades avec Diane, on ne se voyait jamais et on a commencé à avoir des enfants. On a donc voulu lancer un projet ensemble car on a deux profils complémentaires. De base, on souhaitait se lancer dans le sud de la France. Mais on ne voulait pas quitter nos amis et la famille. Et comme personne ne voulait vraiment reprendre le château ici, on s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser passer cette opportunité", se souvient le châtelain.

Une prise de risque visiblement payante deux ans plus tard, l’endroit s’étant déjà taillé une petite réputation dans la région. Notamment pour l’organisation d’un "family day" ou d’un teambuilding personnalisé. "Il y a deux possibilités pour les clients. Soit on leur donne le lieu, des propositions pour répondre à leurs besoins et le prix, alors ils ‘pimpent’ comme ils veulent. Soit ils nous demandent un événement clé sur porte. Cela leur permet de gagner du temps. Dans ce cas, je débriefe un peu avec eux au téléphone puis je vois avec mes partenaires afin de revenir le plus rapidement avec une offre de prix. Le client peut alors accepter la proposition ou m’envoyer prospecter jusqu’à ce qu’on arrive à la meilleure proposition pour lui. La majorité de nos clients choisissent cette formule et je pense que c’est entre autres pour cela qu’ils viennent chez nous. En plus des prix accessibles que l’on propose."

C’est ainsi que Grégoire a organisé dernièrement un Koh-Lanta personnalisé, un événement de réalité virtuelle, de la trottinette électrique dans les alentours du château, un Cluedo géant dans la propriété, un death-ride au-dessus de la Meuse… Le tout entrecoupé par plusieurs pauses autour d’un bon repas et d’une délicieuse boisson. "On a une soixantaine d’activités qu’on peut organiser selon les désirs du client. On se donne énormément pour répondre à chaque demande. Peu importe de qui il s’agit, du prix de son événement... Ces valeurs de proximité et de disponibilité sont essentielles pour nous. C’est pour ça que je suis présent à chaque événement, du début à la fin de celui-ci", conclut Grégoire de Schaetzen.

https://www.chateaudebeez.be/

Autres actus se rapportant au sujet

  • Le Son d'Entreprendre
    Ju l’idée - Et dire que tout est parti de Facebook…

    Tous les mois, UCM donne la parole à ses membres dans son podcast « Le Son d’Entreprendre ». L’occasion de découvrir l’histoire inspirante d’un entrepreneur qui a su faire preuve de passion, d’engagement et de persévérance pour développer son projet. En ce mois d’avril, c’est Justine Tillieux, la fondatrice des boutiques Ju l’idée, qui est passée derrière notre micro.
    Lire la suite
  • Compétitivité numérique
    Sans cybersécurité, pas d’avenir

    La digitalisation est devenue un levier incontournable de compétitivité pour les entreprises. Mais cette transition massive expose aussi à des risques majeurs : cyberattaques, vols de données, paralysies numériques…
    Lire la suite
  • Grand BBQ UCM
    Rester humain dans un monde digital

    Chaque année, près de 600 entrepreneurs, partenaires, décideurs et acteurs économiques de la région namuroise se retrouvent au Grand BBQ UCM. Une soirée de réseautage devenue incontournable pour les indépendants et chefs de PME, alliant convivialité, inspiration et opportunités.
    Lire la suite
  • Dinant
    UCM, maillon entre entrepreneurs et politique locale

    A Dinant, comme ailleurs en Wallonie, UCM renforce sa présence de terrain en allant à la rencontre des élus locaux. Objectif : faire connaître le rôle de notre organisation patronale et s’assurer que les besoins des indépendants et des PME soient pris en compte dans les décisions politiques.
    Lire la suite